2023, une année à la rencontre des soignants isolés du Pacifique
2023, une année à la rencontre des soignants isolés du Pacifique
Depuis que TUSI a été créée en novembre 2021 avec l’ambition d’établir un lien solidaire entre les acteurs de santé des iles isolées et les soignants du monde entier, quel chemin a été parcouru !
Lire le rapport moral du Président – Assemblée Générale du 20 janvier 2024
Au sens propre comme au sens figuré : après 5000 milles de traversée de l’Océan Atlantique et de la mer des Caraïbes en 2022, des Sables d’Olonnes à Panama, la grande aventure a continué en 2023 avec la traversée du Pacifique. TU’ATI, le voilier ambassadeur de TUSI skippé par Magali, la fondatrice de l’association, a parcouru l’an dernier plus de 6000 nautiques, avec 4 équipages différents !
Périple dans le Pacifique. En orange, la position du voilier Isatis.
Périple du voilier TUSI depuis le départ de l’aventure.
Après avoir franchi le canal de Panama, passant de l’Atlantique au Pacifique, Tu’Ati a traversé le Golfe de Panama, zone de convergence intertropicale perturbée, il a fait une escale technique à San Cristobal des Galapagos, navigué trois semaines au portant au sein du Grand Océan avec la Croix du sud sur bâbord sans aucun autre navire, puis affronté les derniers jours musclés au près pour joindre l’archipel des Gambier au 21ème parallèle sud, avant de poursuivre jusqu’aux Marquises, puis jusqu’aux Tuamutus, avant de revenir à Tahiti en passant par Mooréa.
Lisez le récit de la Transpacifique
Des rencontres enrichissantes
Un voyage qui a été l’occasion de consultations de pontons et de médecine à distance tout au long de la traversée, mais aussi de très enrichissantes rencontres avec les soignants comme à l’hôpital de San Cristobal aux Galapagos ou au Centre de santé de Mangareva, avec le cadre de santé des archipels Tuamutus et Gambier et la sage femme en consultation itinérante, avec Juliette l’infirmière qui nous a partagé son expérience de la gestion du Covid les 3 années précédentes… Dans l’archipel des Marquises l’escale sur chacune des îles a été l’occasion de nouveaux échanges avec les personnels de santé, autour de leurs conditions de travail, des pathologies les plus rencontrées, de l’apport des médecines traditionnelles…
Au total, Magali et ses équipages ont rencontré 19 acteurs de santé dans des îles différentes rattachées à trois archipels (Galapagos, Gambier, Marquises):
- 8 médecins (Gambier, 1 Tahuata, 5 Nuku Hiva, Ua Pou)
- 1 cadre de santé (Gambier , zone Tuamutus Gambier)
- 6 infirmiers (2 Gambier, 1 Fatu Hiva, 1 Tahuata,2 Ua Pou, 1 Hiva Oa)
- 1 agent technique de santé (Ua pou)
- 2 sage-femmes (Gambier,Ua Pou)
- 1 directeur d’hopital (Galapagos )
Découvrez le récit des rencontres
Toutes ces rencontres ont été riches et instructives sur la médecine insulaire en situation d’isolement : c’est à travers elles que la mission de TUSI trouve tout son sens.
Un réel intérêt pour TUSI
Les messages principaux des soignants des iles rencontrés confirment les constats de l’année précédente avec quelques nuances en Polynésie : les plus grandes difficultés sont la gestion des effectifs, les livraisons de médicaments, les délais longs des examens biologiques, les moyens de communication et d’évacuation qui sont très variables selon les îles… Les principales pathologies rencontrées : diabète, obésité, HTA , hygiène cutanée, sociales ( précarité, désœuvrement, inceste et violences conjugales), santé mentale, pédiatrie +++ Pathologies spécifiques : RAA, zoonoses, tuberculose, intoxications aux poissons, addictions drogues, alcool & écrans. Les escales ont aussi été l’occasion de parler de la collaboration avec la médecine traditionnelle locale : médecine chinoise et Raha’u (transmission orale par les femmes).
Au total, TUSI a toujours reçu bon accueil : tous ont manifesté un réel intérêt à faire partie d’une association qui créerait un lien de solidarité entre soignants des iles du monde entier et pourrait stimuler la création de groupes de partage locaux.
Lire l’article sur les messages des soignants rencontrés
Le succès des ateliers de partage en ligne
Témoin de cet intérêt : le succès des webinaires mensuels de partage d’expérience lancés en 2023 par le vice-président de TUSI : le Professeur Louis Jehel, psychiatre et addictologue. Professionnels de santé, mais aussi personnes impliquées dans les structures sanitaires locales se retrouvent en ligne chaque 3ème jeudi du mois pour échanger autour d’un sujet animé par un intervenant spécialisé. Les échanges autour des problématiques communes sont un véritable soutien pour les participants, et les idées germent, avec par exemple l’idée de travailler sur une formation à l’exercice en milieu isolé.
Lire l’article sur les webinaires de partage d’expérience
Une meilleure visibilité
Pour valoriser tous ces progrès, une petite équipe de communication a mis en place une visibilité de TUSI sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram) et lancé un site internet qui met en avant toute l’activité de l’association, mais aussi les récits des navigations de TU’ATI, les comptes-rendus des webinaires et leurs protocoles, et bien sûr la possibilité d’adhérer à l’association (n’hésitez pas à cliquer ici 😉).
Mais la visibilité de l’association n’est pas que virtuelle : Louis Jehel a déjà arboré le sigle de TUSI lors de certaines communications, la SFMC nous invite à participer à une communication le 23 Mai pour la session actions citoyennes facteurs de résilience organisationnelle… et le mouvement ne fait que commencer ! Nous allons continuer à rechercher des partenaires inspirants, résilients, prêts à investir sans retour sur investissement mais avec des bénéfices de soutien des acteurs de santé et donc des populations isolées.
La création d’une communauté d’acteurs de santé des iles, solidaires avec TUSI est créateur de bonheur et de dynamisme, autant qu’il est diffuseur de bien-être et de réconfort pour ces professionnels. Le partage d’expérience est un ancrage qui apporte une créativité et un soutien dans les pratiques de terrain. Il est source d’enrichissement des acquis.
Vous avez des idées ? N’hésitez pas à nous contacter !
Bravo et félicitations à tous et en particulier à Magali que j’ai eu la chance de rencontrer grâce à l’association Courir-Avec lors de l’accompagnement de jeunes handicapés sur une course au Maroc. Fille d’amiral sa famille et ses copains ne peuvent qu’être admiratif devant ce projet et ses réalisations. Eric
Super ce rapport 2023, entre récits, témoignages et perspectives, bravo Magali !