2023 : lancement avec succès des ateliers en ligne de partages d’expérience

L’arrivée du Professeur Louis Jehel, professeur en psychiatrie, spécialiste du psycho traumatisme et chef de service plus de 10 ans en Martinique, comme vice-président de TUSI, a permis l’animation d’un webinaire mensuel tous les 3ème jeudis du mois.

La participation n’a cessé d’augmenter au cours de l’année, avec l’arrivée des soignants rencontrés au cours des navigations mais surtout ceux du réseau de Louis qui a travaillé dans les DOM TOM. De 3 participants au premier atelier, nous sommes arrivés à 21 pour le dernier de l’année). Ce sont soit des professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.), soit des personnes impliquées dans les structures sanitaires locales.

Un programme annuel de sujets à développer a été établi à partir des informations recueillies en 2022 et en 2023 lors des navigations de Tu’Ati, le bateau ambassadeur de TUSI qui est parti à la rencontre des soignants dans les iles de l’Atlantique et du Pacifique. Une présentation du sujet par un intervenant spécialisé comme base de discussion semble être la bonne formule pour canaliser le débat et valoriser les échanges ; la mise à disposition des comptes-rendus sur le site web et des supports informatifs ou protocoles correspondants semble bien répondre à une attente ; les échanges sont conviviaux et de nature à assurer un soutien dans l’exercice des soignants isolés, partageant ainsi des problématiques communes malgré des contextes différents.

A noter l’émergence de l’idée d’une spécificité de l’exercice insulaire pourrait faire réfléchir à l’avenir à la conception d’une préparation et ou formation en amont de l’exercice en milieu isolé, voire d’un diplôme universitaire à destination des personnels souhaitant y remplacer ou y travailler.

N’hésitez pas à aller lire les comptes-rendus des précédents ateliers et à vous inscrire pour être prévenus des dates et des sujets des prochains ateliers, ou a transmettre les infos aux soignants qui pourraient être intéressés. Plus nous serons nombreux plus les ateliers seront riches et instructifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.