TU’ATI, le voilier ambassadeur de TUSI, a parcouru plus de 6.000 milles pour aller à la rencontre des soignants

Après 5000 milles de traversées de l’Océan Atlantique et de la mer des Caraïbes en 2022, des Sables d’Olonnes à Panama, Tu’Ati s’est lancé à l’assaut du Pacifique SUD via le Canal de Panama, les Galapagos, les archipels de Gambier, Marquises, Tuamutus, pour arriver jusqu’à Tahiti. Au total plus de 6000 nautiques  parcourus avec quatre équipages différents, mais toujours avec à la barre du bateau Magali, la fondatrice de TUSI.

Traversée du Canal de Panama

Le premier équipage était formé par Jacques et Madée, et Alain et Myriam, deux couples qui avaient chacun un conjoint malade. Ils ont aidé à la préparation technique du voilier, à l’avitaillement pour la traversée de 5 semaines, aux formalités pour le passage du Canal de Panama à Shelter bay Marina avant de se lancer pour la grande expérience : le passage du canal de Panama. Un moment inoubliable avec 48h de traversée menée par un Pilote, dont une nuit sur le lac Gatùn, le passage de quatre écluses, et une petite frayeur quand il a fallu affronter un changement inopiné de courroie de distribution qui aurait pu nous coûter très cher si nous en n’avions pas eu en rechange. Avec à la clé un moment incroyablement émouvant quand les portes du Pacifique se sont ouvertes devant nous !

Lire tout le récit de cette traversée

Transpacifique

Un deuxième équipage mixte (Joanna, Dominique et  Philippe) est venu rejoindre Magali pour une traversée de cinq semaines, qui a commencé avec le Golfe de Panama, une zone de convergence intertropicale perturbée, dans laquelle le bateau a été poussé par le courant de Humbold.

Ensuite une escale technique s’est imposée à San Cristobal des Galapagos, pour résoudre deux problèmes techniques (panne de dessalinisateur et pompe à eau de mer moteur défectueuse) et faire les pleins.

Puis, une merveilleuse navigation au portant : trois semaines au sein du Grand Océan avec la Croix du sud sur bâbord, sans aucun autre navire, et enfin des derniers jours musclés au pré pour joindre l’archipel des Gambier au 21ème parallèle sud. Une fin de parcours perturbée par une fuite du réservoir gasoil non identifiée, mais couronnée par un superbe séjour de quinze jours aux Gambier.

La traversée s’est poursuivie avec un nouvel équipage, très féminin cette fois : Joanna et Perrine ont rejoint Magali pour naviguer de Gambier aux Marquises. Bonheur de retrouver la Team transat presque au complet…

La traversée en cinq jours de Gambier à Fatu Hiva, musclée par vents forts portants, s’est conclue par l’émerveillement de l’arrivée dans la baie des Vierges à Fatu Hiva, le matin du monde face à ces érections basaltiques. Après le départ de Joanna, la navigation a repris avec Jérôme et Perrine, qui ont accompagné Magali des Marquises aux Tuamutus.

La traversée de quatre jours s’est bien déroulée avec la redécouverte de la magie du large le jour-coucher de soleil- voûte étoilée la nuit. La passe de Tiputa à Rangiroa, le lagon bleu, nous laissons Perrine repartir. Une ancre coincée dans les coraux nous révèle la formidable entraide solidaire des habitants qui n’hésitent pas à plonger en apnée pour la dégager malgré la houle levée. Pas le temps de rencontrer les soignants cette fois car de mauvaises nouvelles familiales nous rappellent en Métropole ; qu’à cela ne tienne nous reviendrons dès que possible !

Pour pouvoir rentrer en Métropole, Jérôme et Magali ramènent le bateau des Tuamutus à Tahiti en passant par Mooréa : deux jours au portant pour lagon détente et balade en scooter, puis désarmement de Tu Ati à Taravao de Tahiti dans un chantier trouvé grâce à un contact d’un navigateur que nous avions soigné pour lumbago : la solidarité des marins fonctionne à plein au mouillage aussi !

Retrouvez tous les articles de cette transpacifique sur notre Blog Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.