Passage du Canal de Panama

Passage du canal de Panama

Les préparatifs

Par Magali Jeanteur

« L’aventure TUSI avec Tu’Ati,c’est reparti! Ces quelques mois ont permis de travailler au développement de TUSI avec les membres du bureau enthousiastes et actifs, soutenus par nos membres.

L’équipe a intégré notre nouveau vice Président, le Pr Louis Jehel, l’équipe communication s’est étoffée de nouveaux talents, Patricia pour LinkedIn, Astrid pour la création d’un site internet.

Les webinaires mensuels avec les soignants des îles ont commencé : il est temps pour Tu’Ati de reprendre son sillage pour rencontre et étoffer la communauté des soignants des îles solidaires.

Nous sommes partis de Nantes avec deux couples, Jacques et Madee, Alain et Myriam, membres enthousiastes et n’avons pas chômé : antifouling, navigation dès le lendemain vers le port qui permet la jauge par l’inspecteur du canal de Panama, afin d’obtenir le droit et la date du passage, contrôles des safrans, moteur, système électrique, vidange et contrôle des cuves d’eau, contrôle du gréement, désinfection du dessalinisateur, contrôle de l’électronique et de l’électricité du bord, avitaillement complet pour 6 semaines à quatre, et j’en passe… Tout cela sous une chaleur de plomb à 33 degrés!

Voilà notre Tu’ATI prêt pour la grande aventure Pacifique! Et bonne nouvelle : nous avons obtenu notre passage en un temps record : 4 jours! Hip hip hip hourra !!!

A travers le canal de Panama

Le droit de passage du canal de Panama obtenu, c’est l’excitation. Pour préparer le bateau, il faut 4 lignes d’aussieres en nylon de 100m chacune, de gros pare battages, et on nous avait conseillé de protéger les panneaux solaires par des matelas contre les toulines, et les côtes du bateau par des bâches mais cela n’a pas été utile.

Il faut être au moins 5 à bord : 1 barreur et 4 équipiers. Notre équipe est renforcée par deux jeunes bateau-stoppeuses Claire et Louise. Rendez vous à 13h30 à la sortie de la marina, en attente d’une personne du canal amenée par un pilote à 14h30.

Route au moteur vers l’entrée du canal avec 2 autres voiliers. Nous sommes amarrés les uns aux autres pour entrer dans le canal : Tu’Ati-Gateway-Alibaba entrent ainsi ensemble. Gateway est un Atlantis 40 mené par des frères qui vont en nouvelle caledonie, Alibaba un voilier de 31pieds avec 3 couples de jeunes norvégiens qui vont à Pitcairn puis au Chili, mené par une jeune skipper de 21ans.

Nous entrons dans la 1ere écluse du côté Caraïbes, juste derrière un gros cargo, recevons les toulines lancées du quai et souquons. Les portes de la mer des Caraïbes se ferment, l’écluse se remplit de 10metres d’eau et nous montons d’un cran ;

les portes s’ouvrent sur la 2eme écluse où le panorama au dessus de l’océan est impressionnant et ainsi de suite jusqu’à la troisième qui s’ouvre sur le lac Gatùn. Il est 17h30, le pilote nous dirige vers un mouillage sur tonne à 1 mile de là où nous passerons la nuit, au calme entourés de pélicans et du cri des singes… nous n’avons pas vu de crocodiles!

Le lendemain, lever 6h pour un départ annoncé à 7h mais le nouveau pilote Reynaldo n’arrive qu’à 9h. 20 nautiques au moteur à faire jusqu’aux prochaines écluses, à 5,5 noeuds. Au bout de 10nautiques, la courroie de distribution du moteur nous lâche! Heureusement vite changée, nous reprenons notre route !

Suivent deux écluses où nous sommes devant cet impressionnant cargo avec Alibaba. Gateway est déjà passé. Au bout de 2 écluses descendables, un petit peu de moteur sur le lac Miraflores pour rejoindre la dernière écluse et ressentir une vive émotion à l’ouverture des portes du Pacifique!

Le soir l’équipage de relève arrive : Joanna, Philippe et Dominique. Nous passons une dernière soirée tous ensemble à bord ! Ça tombe bien c’est mon anniversaire! Encore deux jours de préparation et nous allons nous lancer dans la traversée… »

De gauche à droite : Myriam, Jacques, Madée et Alain… L’équipage de choc du passage du canal nous a quitté ce matin pour poursuivre son aventure en Amérique Latine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.