Des rencontres enrichissantes de soignants du Pacifique
Des rencontres enrichissantes de soignants du Pacifique
C’est à travers les rencontres que toute la mission de TUSI trouve son sens. Déjà avec des consultations de ponton, comme à Shelter bay Marina, Panama, où un couple de 80 ans nous demande conseil sur la traversée avec une pathologie neurologique lourde ; un confrère qui demande un conseil face à un homme en perte d’autonomie qui veut partir seul… Nous avons finalement poursuivi les consultations à distance tout au long de la traversée, avec Isatis sur lequel naviguait Jean Pierre, 80 ans, gravement malade avec sur parkinson évolué, une pyélonéphrite au cours de la traversée. Jane, 80 ans, aux commandes, était coachée à distance; alors que nous imaginions aller à leur secours, nous avons franchi ensemble la passe de Mangareva !
Retrouvez tous nos portraits de soignants dans la rubrique dédiée.
Arrivés aux Galapagos, nous avons visité l’hôpital de San Cristobal, relié par avion sanitaire au continent, avec son directeur, qui nous décrit l’organisation sur les différentes iles de l’archipel.
Dans l’archipel des Gambier nous avons visité le Centre de santé de Mangareva, rencontré le médecin et de son infirmière, le cadre de santé des archipels Tuamutus et Gambier et la sage femme en consultation itinérante, ainsi de Juliette infirmière qui nous a partagé son expérience de la gestion du Covid les 3 années précédentes.
Nous avons ensuite parcouru les îles de l’archipel des Marquises.
A Fatu Hiva, rencontre avec Terui, au centre de santé, un infirmière native de l’île en poste depuis un an qui assure tous les soins des 700 habitants seule. Elle travaille avec une agent technique de santé dans l’autre village de l’ile. L’escale a aussi été l’occasion d’une consultation au mouillage : traitement d’un lumbago à David, skipper d’un voilier, par don de médicaments et massage chinois de Perrine.
A Tahuata on retrouve Valérie, l’infirmière en poste, qui exerce seule pour 700 habitants, parfois épaulée par un infirmier volant, toujours conseillée par l’équipe médicale de Nuku Hiva, très disponible; elle nous parle de la médecine traditionnelle pratiquée par les habitants et le travail complémentaire de sa collègue médecin chinois, ex infirmière de Tahiti, que nous sommes allées rencontrer avec Perrine et Joanna à l’autre bout de l’ile. Nouveau massage de David au mouillage.
A Hiva Oa la rencontre de l’équipe médicale n’a pas été possible, car elle était endeuillée par le suicide d’une infirmière. C’est de l’autre côté de l’ile que nous rencontrerons par hasard Elvie infirmière en congé de maternité.
A Ua Pou, l’équipe est très accueillante : Quentin, maïeuticien, Roxane la médecin et Nelly l’infirmière nous font part de leur expérience et c’est aussi Brigitte, agent technique de santé dans une vallée depuis plus de 20 ans qui nous décrit l’évolution de la population dont elle s’occupe : moins de travail physique, de plus en plus d’alimentation sucrée et grasse, l’obésité envahit le paysage. La collaboration éducative avec l’école a disparu et ampute une possibilité d’éducation de santé qui était fort utile. L’escale se conclut par la visite d’un collègue infirmier en poste isolé depuis 5 ans, ancien infirmier militaire, heureux de son sort mais sans illusion sur sa direction.
A Nuku Hiva nous visitons l’hôpital principal des Marquises, et rencontrons les médecins qui assurent la coordination des 7 iles des Marquises. Le Dr Eric Desbordes est en poste depuis 30 ans, le Dr Combusat, urgentiste qui encadre des internes, deux anesthésistes, Juliette et Julien, pour une petite maternité et un bloc opératoire avec un chirurgien, une médecin gériatre Katia. Là encore nous recevons un très bon accueil : ils sont heureux dans leur exercice varié, en lien à la fois avec Tahiti pour les évacuations, et avec les infirmiers des iles alentours. Un bon exemple de travail d’équipe réussi.
Au total, sur 4 mois, nous avons rencontré 19 acteurs de santé dans des iles différentes rattachées à 3 archipels (Galapagos, Gambier, Marquises) :
- 8 médecins (Gambier, 1 Tahuata, 5 Nuku Hiva, Ua Pou)
- 1 cadre de santé (Gambier , zone Tuamutus Gambier)
- 6 infirmiers (2 Gambier, 1 Fatu Hiva, 1 Tahuata,2 Ua Pou, 1 Hiva Oa)
- 1 agent technique de santé (Ua pou)
- 2 sage-femmes (Gambier,Ua Pou)
- 1 directeur d’hopital (Galapagos )
Autant de rencontres riches et instructives sur la médecine insulaire en situation d’isolement qui trouvait pour la mission de TUSI tout son sens.
Lire l’article sur les messages des soignants