Nuku Hiva et visite à l’hôpital

Nous sommes arrivées avec Perrine à Nuku Hiva, dans la baie de Taioahe, pour y retrouver mon frère Jérôme. L’aéroport est de l’autre côté de l’ile et nous en profitons pour louer une voiture et visiter les vallées de Hatiheu avec un ma’e impressionnant dans la nature. Puis la baie de Hatiheu surplombée de massifs rocheux impressionnants.

Une randonnée à travers la nature sauvage nous mène à la baie d’Anaho : eau turquoise et plage de sable blanc, juste le temps d’une baignade pour rebrousser chemin. Rejoindre l’aéroport signifie traverser toute l’île à travers un plateau peuplé de sapins géants, au milieu de pâturages aux airs de Jura.

Nous retrouvons Jérôme avec bonheur dans la partie aride de l’île. Nous partons naviguer vers l’anse d’Hakatea dans l’espoir d’y mettre pieds à terre vers une cascade. Mais la vallée encaissée aux allures de matin du monde est soumise à de fortes rafales, les vagues qui s’engouffrent sont impressionnantes et ne nous permettent pas de tenter une descente à terre en canoé. Il pleut, il vente, les arcs en ciel se succèdent, la nature se déchaîne,, nous sommes en contemplation de la beauté sauvage des Marquises…

De retour à Taioahe, nous allons à la rencontre de l’équipe hospitalière. Nuku Hiva est en effet une sorte de « maison mère » de la santé aux Marquises : un hôpital avec scanner, un hélicoptère pour les evasan de toutes les Marquises, une maternité et un bloc opératoire avec un chirurgien et deux anesthésistes.

Le Dr Éric Descoubes nous accueille et partage volontiers son expérience : il a de nombreuses cordes à son arc, assure les consultations médicales, l’ophtalmologie, l’échographie, les suivis PMI et plus encore. Il est très heureux d’exercer dans ce cadre Nukuhivien qu’il a découvert comme VAT il y a trente ans.

Après nous avoir expliqué l’organisation de l’hôpital et ses liens avec les autres îles, il nous conduit vers son collègue urgentiste, le Dr Combusat. Tout aussi accueillant, il assure les urgences tout venant et se déplace aussi en hélico dans les îles pour les cas graves. Il développe un projet universitaire pour accueillir de jeunes externes et internes, ainsi que le développement d’outils innovants de télémédecine.

Nous croisons également sa collègue Katia Vidoura, gériatre, qui assure les lits d’hospitalisation, puis les 2 jeunes anesthésistes Julien et Juliette, tout heureux d’avoir assisté un accouchement difficile, et pressés de partir… pour leur cours de Ukoukele!

Nous avons pu échanger aussi avec deux infirmières.
Une sacrée équipe donc à Nuku Hiva, qui assure à l’ensemble des îles Marquises une permanence de soins très suivie avec une plateforme de soins complète.

Nous reprenons notre sillage, le cœur enrichi de toutes ces belles rencontres, pour Tahiti via les Tuamutus : 5 jours de navigation à trois puis 2 jours à deux, Perrine devant rentrer le 11, Jérôme le 17 et moi le 22 aout.

Au retour en France, c’est avec l’association TUSI que nous ferons le point de cette première expérience du Pacifique, et du travail de fond, pour relier nos soignants avant de repartir plus tard pour la troisième phase du projet de navigation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.