Massage et mouillage

Massage et mouillage
Par Perrine
Les univers se mêlent parfois de manière inattendue. Je pensais rencontrer des praticiens de médecine traditionnelle ou de médecine chinoise sur les îles polynésiennes et j’ai eu l’occasion de le faire une fois avec Margot (vous en saurez plus bientôt !).
Mais je ne pensais pas pratiquer la médecine chinoise moi-même jusqu’à ce que David vienne toquer à la coque ayant vu la croix rouge de Tu’Ati. Il avait un lumbago depuis plusieurs jours, était un peu réticent aux médicaments et cherchait conseil et peut être confirmation qu’il fallait bien prendre des médicaments. Magali lui conseille surtout des massages et des massages chinois 😊 en se tournant vers moi 😉. Nous partons vers Hiva Oa ce qui rend l’opération difficile le jour même mais eux y vont aussi. Rdv est pris pour là-bas !
On retrouve nos nouveaux amis là bas qui nous invitent à prendre un délicieux apéro qui se transforme en diner à leur bord. C’est aussi l’occasion de rencontrer Christian, Francois et France qui naviguent avec David et de partager des histoires de vie et de navigation toujours étonnantes.



Mais David devra attendre 24h de plus son massage car ils ont prévu pour le lendemain une journée de 4×4 à la découverte de l’île qui annulerait tous les bénéfices du soin. Me voilà donc le lendemain à leur bord en fin de journée pour m’occuper de David qui heureusement a une grande cabine avec un lit à la bonne hauteur pour masser. Masser mais aussi mettre quelques aiguilles d’acupuncture et un peu de moxas (chauffer la peau). Et des conseils de bon sens pour qu’il en fasse vraiment le moins possible pour laisser son dos se reposer. Dur, dur sur un bateau dont on est le capitaine même si ses équipiers sont au top, dur dur quand on est hyper actif aussi.
Mais surprise – le lendemain ils sont au même mouillage que nous. Je lui propose donc un 2nd massage … qui n’est pas de refus ! Bilan : David va mieux et de mieux en mieux, ils se sent super bien le soir et dort bien puis cela revient un peu au cours de la journée ce qui n’est guère étonnant quand on sait combien le dos est sans cesse sollicité en bateau et que malgré le mal ressenti près d’1 semaine avant il ne s’est pas reposé tout de suite. Pas de miracle, le lumbago n’a pas disparu mais j’ai pu soulager David et j’ai été super heureuse de le faire et de pratiquer un peu de médecine chinoise au bout du monde !