Isatis
Isatis
« Tu’Ati portant les couleurs de TUSI et une petite croix rouge sur ses étraves, il n’est pas rare que des navigateurs à l’escale toquent à sa coque pour un avis médical.
C’est ainsi qu’avant le passage du canal de Panama, Jane et Jean Pierre, un couple âgé de 80 ans et naviguant sur Isatis aux 4 coins les plus reculés du globe depuis 20 ans, m’ont sollicitée en m’invitant à leur bord après que Jean Pierre ait passé la journée en haut du mat à installer un nouveau hauban sous l’oeil avisé et les bras musclés de sa chère et tendre.
Il concernait un diagnostic neurologique sérieux posé en Martinique 2 mois avant, additionné d’un traitement conséquent : pouvait il compromettre leur projet de retour à Nouméa via la Polynésie ?
Après les avoir longuement écoutés, j’ai bien compris qu’ils n’étaient pas prêts à y renoncer mais prenaient l’affaire au sérieux car d’autres rdv spécialisés étaient déjà programmés à Tahiti. Ma proposition d’embarquer des équipiers supplémentaires pour la traversée du Pacifique n’a néanmoins pas retenu leur attention, d’une vision « intimiste » de leur mode de navigation.
Nous avons échangé nos coordonnées satellites et avons convenu de rester en contact si besoin. C’est ainsi que nous communiquions chaque jour nos positions respectives et des nouvelles : ils ont dû faire face à plusieurs problèmes techniques avec un arrêt à Manta pour réparer eux mêmes leur génois, puis leur pilote a lâché et ils ont remis en place leur vieux pilote Atom’s après quelques nuits sans sommeil.
Ils étaient plutôt derrière nous à deux jours , plus au Sud. Mais quatre jours avant l’arrivée aux Gambiers, Jean Pierre a présenté de sérieux signes d’infection. Jane a assuré la navigation seule une fois de plus et m’a demandé un conseil de traitement que je lui ai donné car ils n’avaient pas de moyen de communication tel pour joindre le Centre de consultation maritime de Toulouse.
Cela a fonctionné puisque Jean Pierre a repris du poil de la bête en 48h. Entre-temps nous avions proposé à Jane de venir à leur rencontre pour leur prêter main forte d’un équipier au moins, mais elle n’en a pas fait la demande.
De notre côté les conditions de navigation des 3 derniers jours ont été difficiles et nous sommes arrivés trop tard en fin d’apm pour rentrer de nuit dans la passe ouest des Gambiers, alors nous avons navigué en allers-retours pour attendre le lever du jour.
Quelle n’a pas été notre immense surprise de voir arriver tout juste derrière nous à l’entrée de la passe: Isatis!!! Nous sommes ainsi rentrés ensemble dans l’archipel et avons mouillé l’un à côté de l’autre devant Rikitea à Mangareva. Bluffés qu’ils aient réussi à deux ce que nous avions traversé à quatre bien plus jeunes,heureux de les retrouver sains et saufs, émus, nous sommes allés leur porter en kayak des couronnes de fleurs d’arrivée, tradition tahitienne : l’emotion était forte.
Depuis une amitié indéfectible s’est nouée… Jean Pierre va bien avec sa Jane skippeuse professionnelle incroyable d’énergie et de courage, qui l’assure de son soutien quoi qu’il arrive… Nous irons ensemble au centre médical de Rikitea voir si tout va bien , l’occasion de rencontrer les collègues. Peut être continuerons nous ensemble vers les Marquises où leur fille les rejoins dans deux semaines ? »
Magali