Départ de la seconde expédition : Panama

Un premier équipage pour le « Canal de Panama » a quitté Nantes le 5 mai en avion pour rejoindre Tu’Ati resté au Panama : 12h de vol, 2 de taxi pour le retrouver de nuit au sec sur le terre plein de Panamarina au son des cris rauques des singes de la jungle.

Dès le matin du 06/05, l’équipe de choc attaque l’ antifouling pour une mise à l’eau dans la mangrove à 16h : sous cette chaleur, à quatre pattes sous la coque, on dégouline, rafraîchis pas quelques grains orageux.

Une fois à l’eau, Le moteur démarre au quart de tour pour rejoindre Linton Bay Marina à une heure de là , histoire de voir si tout va bien et faire le plein d’eau. Quelques contacts électriques à dégripper, un bon toilettage et nous voilà partis le 7 pour rejoindre Shelter Bay Marina à l’embouchure du canal de Panama où se font les mesures pour obtenir un droit de passage. Une superbe journée de navigation au portant!

Alain atteint d un cancer et Madee d’une dégénérescence neurologique jubilent : ils vibrent au rythme du sillage, nous croisons de nombreux cargos en attente de passage. Le lendemain, Check list en main, les journées de maintenance commencent : rangements du poste medical, nettoyage des cuves eau et gasoil, ravitaillement gaz et alimentation, travaux et contrôles du moteur, du système de barre, des installations électriques, du gréement, de la sécurité…

Le « Canal Inspector » contrôle le navire 09/05 : le bateau est conforme , nous avons notre numéro de passage! Demain la date…

Sur le ponton, intrigués par le logo TUSI, les rencontres s’enchaînent, le projet plait et les échanges sont nombreux. Déjà un médecin et un infirmier partant aux Marquises veulent rejoindre l’association !
A bord l’ambiance est excellente , l excitation est à son comble!

A très vite pour le récit du passage du Canal de Panama !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.