Départ pour la Transpacifique

Mardi 16 mai

Notre marina de départ – la Playita

L’équipage précédent a bien aidé Magali du point de vue technique et avitaillement…

Grâce à cela le nouvel équipage a pu se lancer directement dans la préparation du bateau : monter une nouvelle voile, ainsi que l’hydrogénerateur, corriger la baume, faire le ménage et les rangements. Puis marché de fruits et légumes et quelques autres activités bateau.

Portrait de l’équipage :

Joanna Zóltowska

Joanna a 41 ans. Elle fait un break dans sa carrière tout en réfléchissant sur sa vocation professionnelle. Pour la suite, elle aimerait mettre son expérience et ses talents au service d’une bonne cause. TUSI lui parle car – même si elle n’appartient pas au corps médical elle-même – elle est née dans une famille avec des fortes traditions en médecine. Elle connait donc assez bien les soucis de ce métier. En plus, les notions de solitude voire d’isolement sont des éléments de notre monde qui la préoccupent beaucoup et elle aimerait contribuer à alléger ce phénomène dans son entourage. Enfin, elle adore naviguer et c’est avec un grand enthousiasme qu’elle se lance à aider sa chère amie Magali à mettre le cap vers les soignants !

Joanna est aussi secrétaire générale de TUSI et co-skipper de Magali pour la transpacifique.

Magali Jeanteur

Magali est bourrée de talents, d’idées, de volonté, d’intérêts pour les autres. Passionnée de voile, c’est la skippeuse du bateau. Médecin urgentiste, préparatrice médicale pour les plus grandes courses de voile, c’est elle qui est à l’origine de TUSI parce qu’elle a côtoyé de près la souffrance et l’isolement des professionnels soignants face aux crises qui se multiplient.

Elle rêvait de faire une transpacifique.
Mais, ce rêve, elle entend aujourd’hui le partager et le rendre utile et fécond pour les autres.
Elle a mis le cap sur les soignants des îles.

Dominique Sarran

« Comment résister quand le jour de sa retraite quasiment jour pour jour il vous est proposé de rejoindre un équipage pour une Transpacifique ?

Je fais depuis longtemps des balades méditerranéennes sur un vieux voilier auquel nous sommes très attachés, mais là on ne parlait plus de croisière mais d’aventure, d’incertain, de temps long partagé, d’imprévu, ….

Quelle chance de vivre l’apprentissage d’une traversée transocéanique avec cet équipage sur un bateau qui par l’expérience des skippeuses nous met dans une confiance totale.

Merci Magali de m’avoir fait signe.

Au-delà de la belle histoire de mer qui s’annonce, je suis aussi très heureux de modestement contribuer à ton engagement dans TUSI et de partager un peu de cette énergie propre aux équipes de conviction qui savent où ils vont et pourquoi ils y vont.

Gratitude de l’équipier ! »

Dominique

Philippe Roger

« Ancien officier de marine, j’ai navigué pendant près de quatre ans en Polynésie.

Cette traversée de l’océan et de la Polynésie sont une opportunité exceptionnelle et le rêve d’une vie de marin que je réalise.

Apporter une modeste contribution à l’œuvre de l’association me motive d’autant plus que j’ai vu comme les populations des iles, et les soignants qui se dévouent pour eux, peuvent être terriblement isolés. »

Philippe

Philippe (très heureux de faire le linge pour tous 😉) …et les filles après le premier plouf ds le Pacifique

Les filles au Panama… et les garçons.

Jeudi 18 mai

Voilà, on est partis, enfin!! Direction iles Gambier par Galápagos (où on n’envisage pas de s’arrêter). On est très heureux et on vous embrasse!

Pont des Amériques – adieu Panama! 👋🏻

Pour commencer – Slalom entre les cargos qui attendent le passage du canal

Les premières milles on les fait sous spi asymétrique à 10 nœuds – quel bonheur !

Dominique à la barre. Trouvez Philippe sur l’image 😉

La capitaine… Bye bye la terre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.