Arrivée aux îles Gambier

19 juin

« Et bien nous voilà à J30 de la Transpacifique, à moins de 300 Nautiques de l’arrivee, autant vous dire que Tu’Ati sens l’écurie et son équipage est tout chose à l’idée d’entrer dans la lagon de Mangareva…

Alors il me vient l’envie de rendre hommage à ce valeureux équipage. La gente masculine vous ayant transmis ses impressions, leurs épouses devraient pouvoir apprécier leur transformation : barbus, sveltes, souriants, dotés de nouveaux talents culinaires et ménagers, mais pas que :

Devenus experts en navigation océanique, observation des étoiles, pêche à la traîne,… de quoi les épater davantage!

Ils sont formidables : toujours prêts à manœuvrer et aider aux problèmes de maintenance à résoudre, autonomes aux quarts de nuit, toujours de bonne humeur.

Mais il est une personne rare à bord qui se fait aussi discrète qu’efficace et sans qui je n’aurais jamais réussi ce challenge personnel et collectif. Je veux parler de Joanna, ma co-skippeure, qui, profitant d’une pause professionnelle, se donne à 200% dans le projet TUSI.

Outre son rôle primordial de Secrétaire Générale, elle a participé aux travaux de préparation, à plus de 95% du parcours de navigation de Tu’Ati depuis Les sables d’Olonnes, s’est formée au diplôme de skippeure en Suisse et à diverses compétences meteo et moteur notamment, qui en fait la binome idéale.

Il n’y a pas son pareil pour me conseiller, me soutenir dans les choix stratégiques de navigation et analyses meteo, participer aux réparations diverses et variées de maintenance qui se présentent quasi quotidiennement, se lever à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pour adapter la voilure,… et même monter en tête de mât en pleine nuit (rappelez vous pendant la Transat à 4 filles).

Elle a un bon coup de fourchette et un gosier capable de supporter n’importe quel alcool ( elle a une fiole de Metaxa, alcool de son feu grand père polonais à portée de main pour les coups durs), ce qui fait qu’elle aime aussi cuisiner pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Mais c’est avant tout son enthousiasme et son énergie communicatives qui animent la vie du bord.

Alors vous comprendrez que c’est bien une aventure collective que nous avons réalisée et que la conjugaison des talents que j’ai eu la chance d’orchestrer est la clé de la réussite de notre traversée.

Alors bravo à eux trois de m’avoir acceptée comme chef de bord et supportée 5 semaines , sans conflit, sans un mot plus haut que l’autre (ils sont très forts!).

Je suis fière et honorée de cet esprit d’équipe et de solidarité TUSI que nous avons réalisé et souhaitons vous partager.

Bientôt place aux suivants… « Magali

23 juin

Arrivée au petit matin, après une journée très musclée hier où l’on a dû négocier des conditions meteo assez fortes : vent 20-35 noeuds dans le nez, houle de 4m.

On voyait les Gambiers mais Tu’Ati ne remontait au vent que tout doucement, et alors on avait du mal à s’en rapprocher!

Nous voilà à l’arrivée au lever du jour, après 5 semaines de nav, à la passe de l’Ouest qui permet l’entrée au lagon de Mangareva. On a hâte d’entrer et on est très fiers!!

Et pour fêter notre arrivée nous avons sorti les colliers de fleurs de Tu’Ati et une bouteille de champagne qui a fait toute la Transpacifique avec nous.

Pour compléter cela, Dominique nous a préparé des pancakes – délicieux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.