Départ de la première expédition : Cap sur Madère

5 mars 2022

Baptême de Tu’ati et lancement de TUSI : un moment intense, émouvant et chaleureux !

Merci à Benjamin Dutreux, notre parrain, coureur du Vendée Globe ;

Merci à tous d’être venus si nombreux !

Merci à Jenny Home pour ses photos.

18 mars 2022

C’est parti !

Magali, Joanna, Erell et Paul ont quitté les Sables d’Olonne, vers 15h30, ce samedi 19 mars, en route pour de belles aventures, avec au cœur la mission de TUSI : cap sur les soignants des îles…

Voici un avant goût du programme (qui pourra changer selon les conditions météos et autres impondérables).

1ère partie

  • Départ des Sables d’Olonne
  • Madère
  • Fort de France / descente de l’arc antillais

2ème partie

  • Traversée des Caraïbes jusqu’à Panama
  • Puis transpacifique jusqu’aux Marquises.

Tout au long de ce périple l’équipe de TUSI, à bord et à terre, identifiera les actions à mener avec et auprès des soignants en fonction des besoins qui seront identifiés.

20 mars 2022

Après un départ suspens en raison d’une panne GPS de la centrale principale qui nous a valu un petit aller retour de quelques miles pour pouvoir communiquer avec le technicien Jerôme , nous avons décidé de mettre le cap sur l’ Espagne avec la centrale de secours Zeus et un AIS ( système de identification maritime) fonctionnel.

Très belle nuit au portant, Tu’Ati file au vent toutes voiles dehors ( Grand voile, génois et trinquette). Un passager clandestin à bord, surnommé Choupi et une escorte de dauphins.

Bon présage, c’est le bonheur sur l’eau avec le soleil. L’équipage est en pleine forme et hyper motivé !

21 mars

L’équipage est au taquet avec, par couleurs jumelles de vestes de quart, la team « verte » ( Erell et Joanna) et la team  » Rouge » ( Paul et Magali ) : nous nous relayons toutes les 3 heures et prenons nos repas en commun. La magie des navigations de nuit étoilées et guidés par la lune pleine opère son enchantement. Et le jour, chacun participe à la vie à bord : point météo , navigation, ménage, cuisine, pêche, maintenance : pour l’ instant pas trop de répit.

Tu’Ati avance bien et posément, les dauphins jouent avec son étrave et Eole est avec nous pour une arrivée à la Corogne mardi midi.

Première fois sous spi asymétrique (grande voile légère devant utilisée surtout avec du vent faible ).

Activité : trouver sur la photo notre passager clandestin qui est avec nous depuis 36h déjà – bien intégré avec l’équipage, même s’il dort beaucoup plus que les autres membres car il ne fait pas des quarts.

22 mars

Terre, terre ! Nous arrivons ce matin aux abords de la côte nord espagnole que nous longeons vers la Corogne.1ère étape accomplie avec un équipage de choc.

On fête la première « Transgascogne d’Erell et de Joanna !

25 mars

Superbe journée hier au portant, voiles en ciseaux. Tu’Ati semblait voler au dessus des flots au soleil couchant, une houle de 3 mètres par l’arrière l’invitant à surfer.

Ajoutons à cette magie de navigation une musique et la convivialité d’un équipage au bonheur.

Les nuits se succèdent avec étoiles et levers de lune, veille des nombreux cargos qui passent le rail le long de l Espagne ( pas moins d une cinquantaine…), les quarts de nuit se passent bien par binômes.

Aujourd’hui, c’est plutôt pétole. Nous surveillons de près une tempête qui arriverait d’ici 4 jours sur Madère…

Affaire à suivre pour l’éviter!

28 mars

Nuit bien agitée avec équipage aux manœuvres pour traverser un front occlus: 20.à 30 nœuds de vent variable avec prise des ris de 1 à 4, génois enroulé de 4 tours puis trinquette idem , puis manips inverses… c’est passé !

Tu Ati s’est bien comporté avec son équipage vaillant, développant une attention de tous les instants à la barre , lignes de vie arrimées.

Ce matin le vent est tombé et nous allons nous restaurer dignement!

Bon début de semaine à tous .

Si tout va bien ,nous devrions atteindre Madère mercredi !

3 avril

Nous sommes arrivés à Madère jeudi après un passage à Porto Santo histoire de jeter l’ancre pour un repos post traversée. Sa plage de 9km nous a enchantés. Paul nous a quittées pour être relayé par Perrine!

Puis, une journée de « refit » technique, vendredi, avec le technicien Olivier dont l efficacité et la gentillesse ont permis de mettre au point GPS, dessalinisateur et pompe de cale.

L’équipage féminin au complet a attaqué la « to do liste » avant départ en transat. Il faut en effet tout vérifier et mettre au point le bateau qui va nous mener de l’autre côté de l ´atlantique. Tout y passe :

  • le gréement : inspection du mât, testing des ris, ajustement de tension des patates et haubans ;
  • le moteur : les niveaux, les connections, la pompe à eau de mer ;
  • le système de barre à contrôler et son hydraulique à bichonner ;
  • le cockpit à nettoyer et vérifier son ergonomie
  • l’intérieur avec ménage, nettoyage des fonds, inspection étanchéité des hublots ;
  • les pleins d’eau, gaz et gasoil ;
  • testing du dessalinisateur pour produire l’eau douce en transat, du groupe électrogène et de l’hydrogénerateur ;
  • … et aussi machines de linge !

Hier, une splendide ballade de 4 heures pour muscler nos gambettes qui vont bientôt devoir se limiter à marcher sur ce 20m2 qui bouge tout le temps !

Aujourd’hui , marché local de Machico pour faire le plein de bons produits frais et compléter le ravitaillement pour la traversée de 3 à 4 semaines.

Nous attendons mardi pour partir car la météo de dimanche et lundi annonce un coup de vent. Ensuite ça devrait être la traversée direct Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.