Soignants des Îles au Ministère des Outre-mer : une étape décisive pour notre projet de formation

“Photo : Ralf Treinen – CC BY-SA 4.0 – source : Wikimedia Commons”

Le 6 mai dernier, Magali Jeanteur, fondatrice et co-présidente de Soignants des Îles, a été reçue par le Ministère des Outre-mer. Une rencontre qui marque une nouvelle étape dans notre engagement pour les soignants des territoires insulaires les plus isolés.

Cette audience s’inscrit dans le cadre de notre candidature à l’Appel à Projets Initiatives Outre-mer (AAPIOM), dispositif de la Direction Générale des Outre-mer ouvert du 7 avril au 11 mai 2026. Cet appel à projets soutient en priorité les actions ancrées dans les réalités locales, construites en partenariat avec les acteurs du terrain et répondant à des enjeux clairement identifiés dans les territoires ultramarins. Il permet notamment le soutien de projets dans les secteurs de la culture, la cohésion sociale, la santé, la jeunesse ou encore la lutte contre les discriminations.

Notre projet : un centre de formation en simulation santé pour les Soignants du Pacifique

Ce que nous portons avec cette candidature, c’est bien plus qu’un dossier de subvention. C’est la concrétisation de trois années de terrain, de rencontres avec des soignants en postes isolés, et de recueil de besoins réels.

Notre projet vise à créer un dispositif structurant de formation en simulation médicale, adapté aux réalités des territoires ultramarins du Pacifique. Il repose sur trois piliers complémentaires :

Un centre de référence unique en Nouvelle-Calédonie, de 450m² au sein du projet de rénovation de l’ancien hôpital de Nouméa, adossé à la Sécurité Civile Calédonienne. La destruction récente du centre de simulation en Nouvelle-Calédonie rend cette reconstruction d’autant plus urgente et nécessaire.

Des unités mobiles de formation pour aller vers les soignants les plus isolés — ceux qui ne peuvent pas quitter leur poste faute de remplaçants — dans les provinces des Îles, à Wallis & Futuna et au-delà.

Un programme de formation de 50 formateurs locaux, avec l’appui de CHU hexagonaux (Rennes, Caen) et de sociétés savantes reconnues, garantissant une qualité pédagogique durable et certifiée.

Pour qui ? Pourquoi ?

Ce dispositif s’adresse aux 1 560 personnels de santé médicaux et paramédicaux confrontés à l’urgence en milieu isolé en Nouvelle-Calédonie et à Wallis & Futuna. Avec une perspective d’essaimage en Polynésie française, puis vers d’autres territoires ultramarins.

L’enjeu est double : renforcer les compétences face aux urgences et aux risques de catastrophe naturelle, tout en luttant contre les déserts médicaux insulaires en favorisant l’attractivité et la fidélisation des soignants dans leurs territoires d’accueil.

Un projet ancré, co-construit, durable

Soignants des Îles ne débarque pas avec des solutions venues d’ailleurs. Depuis le voilier ambassadeur jusqu’aux couloirs du ministère, nous avons toujours choisi l’écoute avant l’action. Ce projet est le fruit d’une co-construction avec les acteurs locaux — établissements hospitaliers, sécurité civile, associations de santé des populations calédoniennes, wallisiennes et futuniennes — et de partenariats hexagonaux solides.

La réception au Ministère des Outre-mer est une reconnaissance de ce chemin parcouru. La suite se joue maintenant. Nous vous tiendrons informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.