Bilan de la première année de l’Association TUSI

Bilan de la première année de l’Association TUSI
Création de l’association
A l’origine du projet, Magali Jeanteur, Médecin d’Urgence
Depuis toujours je souhaitais réaliser une navigation autour du globe. Et voilà qu’arrivée au-delà de la cinquantaine je ne l’avais pas encore fait !
Etudes de Médecine, mariage, handicap lourd de mon de mon mari suite à un accident, 3 enfants à mener à leur vie d’adulte… et une vie de médecin clinicien et formateur variée et épanouie, ne m’ont pas empêchée de m’y préparer en parallèle.
Restauration d’un Rorqual de 44 pieds sur dix ans et navigations hauturières toute l’année de la Bretagne à l’Espagne, au Portugal puis le tour de Méditerranée pour aboutir au choix et à la préparation sur un an d’un voilier baroudeur, polyvalent, autonome énergétiquement et respectueux de l’environnement : Tu’Ati Manuia, un dériveur intégral en aluminium de 12 mètres.

Aller à la rencontre des soignants
J’ai créé TUSI car je voulais donner à mon aventure une dimension solidaire et universelle et je souhaitais aller à la rencontre de ceux qui soignent, dans les lles les plus isolées, les faire connaitre, créer une communauté solidaire pour rompre l’isolement majoré par la pandémie de Covid et soutenir leurs projets de santé auprès des populations isolées dont ils s’occupent, car l’exercice insulaire est peu compris et valorisé. J’ai réuni mes meilleurs amis dans le bureau de l’association et ils se sont embarqués dans l’aventure avec enthousiasme. L’association TUSI est née en novembre 2021.
Inauguration du voilier Tu’Ati Manuia
Tu’Ati Manuia, voilier ambassadeur de TUSI, a été baptisé le 5 mars à Nantes par le Père ami Thierry Anne, jésuite navigateur, et a pour parrain Benjamin Dutreux, coureur Imoca, que j’ai suivi médicalement sur le Vendée Globe 2021. La foule des amis, famille et collègues du monde de la santé, réunie au son du bignou, a failli faire basculer le ponton du quai Ste Anne !
Le nom du bateau veut dire Trait d’Union Santé en Tahitien. Outre ses équipements performants pour affronter toutes les mers du globe, il contient un équipement médical complet, des dons de matériels de santé et des outils de formation secouristes. Ses équipages sont composés de volontaires, adhérents de l’association, qui partagent les valeurs de TUSI, étant entendu que la priorité est donnée aux professionnels de santé qui souhaitent participer à l’aventure de TUSI. A terme, il est prévu que d’autres voiliers puissent rejoindre l’association pour porter les couleurs de TUSI, constituant une flottille autour du gobe et favoriser ses actions.
Première expédition : 2022
Départ pour la transatlantique
Le départ a été donné le 19 mars des Sables d’Olonnes avec un équipage de quatre personnes, Joanna, Erell, Paul et Magali. Nous avons atteint Porto Santo puis Madère en dix jours dans des conditions hivernales musclées, la joie au cœur, escortés par les dauphins … et sans attaque d’orque. Perrine nous a relayé Paul à Madère et, après une escale technique de 5 jours, un gros marché de frais dans le pittoresque marché de Machico, une marche sur les falaises de Madère pour muscler les gambettes, l’équipage féminin s’est lancé le défi d’une transatlantique jusqu’en Martinique, départ le 5 avril 2022.

Heurs et malheurs de la navigation
Presque un mois de navigation à 4. Vents portants quoique irréguliers, quelques ennuis techniques en cours de route. La « life »du marin quoi ! Les plus mémorables : Joanna qui monte en pleine nuit en tête de mât pour débloquer la drisse de spi coincée dans l’enrouleur de génois. Même pas peur ! L’Atlantique comme un lac pendant 7 jours au milieu de la traversée, avec panne moteur, résolue par Joanna et Magali à deux après 48 heures les mains dans le cambouis sous 40° dans le compartiment moteur, prise d’air dans le dessalinisateur qui nécessite le transfert manuel de 100 litres d’eau de mer par jour pour obtenir 10 litres d’eau douce… mais quel plaisir de se rincer à l’eau douce après des manœuvres d’entrainement de WOM (Woman Over Board) ! Sans oublier les slaloms entre les sargasses qui ses sont coincées à 4 reprises dans les safrans, une fracture de bôme sur un empannage intempestif heureusement retenu parle frein de bôme lors de l’affalage d’un spi sous grain…
Mais c’est aussi et surtout, le mode « filles » : en soutif, vernis à ongles, épilation, baignades , bronzage, massages, masques aux concombres sur les yeux, pain, menthe et basilic frais et d’autres merveilles culinaires. Il y a aussi les discussions sur les Livres, films, la musique à fond et apéros au coucher du soleil. Il y a le bel échange entre femmes de trois décennies, des 30’es à 50’es, et leurs belles expériences de la vie ! L’équipage très soudé a montré sa cohésion dans les moments plus compliqués, goûtant au plaisir d’être ensemble au milieu de cet océan que nous aimons tant. Le 3 mai, nous avons touché la terre de la Martinique, fières et heureuses !

La Martinique
Escale technique de 10 jours, seule à me battre avec les shipshandlers pour obtenir les réparations de la bôme, de vannes et finalement trouver la perle rare qui a su enfin réparer la centrale de navigation, en simplifiant le montage à l’extrême. L’occasion de très belles rencontres avec Guy Albert Ruffin Duhamel , directeur des soins palliatifs de Fort de France et sa femme Marlène aux commandes de soins à domicile, Fabienne , responsable du centre d’écoute pour victimes de psychotraumatismes SOS Kriz . TUSI a commencé à se faire connaitre et apprécier…
De Sainte Lucie aux Grenadines
Le 18 mai, Magali et son nouvel équipage composé de Sonja, une infirmière suisse faisant du bateau-stop après trois ans de lutte contre le covid avec ses patients de réanimation, et de Gilles, ami de toujours, ont pris le départ pour l’archipel des Îles Grenadines en passant par Ste Lucie. Des mésaventures nous attendaient, notamment pour obtenir les autorisations de séjour : douanes fermées, informations erronées, attentes démesurées, coût exorbitant pour des tests Covid ou des droits d’entrée, bref leur patience a été mise à l’épreuve !
L’équipage a profité de ses passages d’île en île pour rencontrer les soignants locaux et comprendre un peu mieux leurs conditions d’exercice. Le projet de TUSI a été très bien accueilli. Il y a beaucoup d’isolement, trop peu de personnels de santé depuis la fuite post-covid des compétences vers la métropole, et donc une charge de travail énorme où les liens de solidarité s’avèrent importants.

Trans-Caraïbes
Six filles à bord, de 25 à 56 ans, pour traverser la mer des Caraïbes. Direction : Panama, avec un stop aux îles San Blas. Mot d’ordre de ces dames : « On y va à fond, jouant non pas des pesetas mais des San Blas ! ».
La vie à bord s’organise. Il y a le salon « Tu’Ati Beauty » avec ses séances de douche eau de mer, rinçage eau du « dessal ». A l’arrière, le « salon de lecture » cockpit où rivalisent l’artiste mexicaine Frida Khalo, la chamane Corine Sembrun, le manuel du comment-arrêter-de-fumer, Joachim Meyerhoff, et d’autres polonais et espagnols, le « restau Tu’Ati » qui monte en étoiles de jour en jour, le « Tu’Ati chiottes-plage-arrière » avec vue sur mer imprenable (eh oui les sargasses ont bouché et la pompe des wc a lâché!), et bien sûr le « Tu Ati table-à-cartes » où nous suivons de près notre météo et notre navigation! Et enfin le « Tu Ati salon-international », car ici nous parlons anglais, allemand, suisse-allemand, espagnol et parfois français.
Mais qui dit mer fermée dit mer formée… et la saison des orages à la clé, nous n’avons pas chômé dans les manœuvres de réduction et d’envoi de voilure selon les grains. Trois évènements ont émaillé cette traversée : le croisement d’un voilier identifié comme dangereux sur l’AIS (un pirate ? On a éteint tous les instruments), un mammifère marin non identifié dans la nuit noire nous a suivies avec son souffle puissant et angoissant toutes les 10mn sur une heure … et une écoute coincée dans les safrans, de nuit bien sûr !
Malgré les nombreux orages et les cargos qui nous encerclaient les derniers jours, et qui ont entrainé une stratégie d’évitement qui rallonge la route, mission accomplie : le 25 juin, nous avons atteint l’archipel des San Blas. L’équipage s’est séparé après un week-end de repos sous l’œil chaleureux et accueillant d’une famille Guna dans un ilot paradisiaque. Nous sommes alors restées avec ma fille Flore un mois pour rencontrer les soignants et la population locale pour TUSI.

Archipel des San Blas
Le territoire autonome du Guna Yala est peuplé des Gunas (ou Kunas),descendus de la jungle panaméenne au 17eme siècle pour fuir les fléaux naturels et les envahisseurs occidentaux. Sur une bande littorale qui borde le Panama, le long duquel s’égrène un archipel de 378 îles dont seules une cinquantaine sont habitées. Certaines sont désertes ou n’abritent qu’une ou deux familles, d’autres sont surpeuplées.
Après avoir laissé passer le cyclone Bonnie, bien à l’abri à Linton Bay, au nord, début juillet, nous avons entrepris de connaître un peu mieux ses habitants et soignants. La société Guna est matrilinéaire. Les femmes choisissent le plus souvent leur mari qui vient habiter dans leur famille. Les journées débutent avec le lever du soleil, les Guna vont avec leur pirogue « Ulu » pour pêcher puis vendre les cocos et les poissons.
Un double système de santé
Ils ont un double système de santé qui coopère : officiel du Panama avec une médecine allopathique, et traditionnelle avec les Nele (chaman) et couranderos (soigneurs). Chaque personne possède une statuette en bois dur, appelée « nuchu » qui a son caractère propre et représente spirituellement son propriétaire. Ces nuchus sont considérés comme « vivants » et ils établissent un lien entre le monde physique et le monde spirituel. Ils jouent un rôle central dans la vie, y compris la santé. Quand quelqu’un tombe malade, le nuchu est emmené au Nele. Objectif : extraire le mal, souvent un mauvais esprit. S’il résiste, il faut parfois trouver un Nele réputé dans une île éloignée.
Aux dires du Dr Nicolas Perez, rencontré, la médecine traditionnelle Guna est reconnue par le gouvernement du Panama, possède sa propre Université et collabore avec le système de soin officiel : il n’est pas rare que les curanderos qui appliquent les soins prescrits par les Nele consultent leurs malades au sein même des centres de santé.
A l’issue d’une rencontre avec le médecin Nicolas Perez, responsable du district, Magali et Flore ont réalisé deux actions de sensibilisation aux soins d’hygiène et aux premiers secours auprès d’enfants Guna de primaire et de collège sur l’île de Winchub Wala et sa voisine et leurs enseignants. L’intervention s’est déroulée en espagnol. Magali s’est lancée, aidée par Flore, alors que le médecin traduisait en Guna ! Ce dernier s’est senti valorisé dans sa mission de soignant et gros succès : les enfants ont été attentifs et très enthousiastes !

Retour en France et suite des aventures
Début aout, retour en France, Tu’Ati a été laissé à la protection de Panamarina. Le travail du bureau de l’association T.U.S.I a alors commencé véritablement : validation de postulats, rédaction d’un questionnaire à destination des soignants des iles pour cibler leurs besoins et attentes, assemblée générale et recrutement d’un nouveau vice Président, Louis Jehel , Pr en Psychiatrie et de deux talents en communication Patricia, et Astrid.
2023 s’annonce riche en projets. Deux axes majeurs on été choisis pour les actions de TUSI. D’une part, animer une communauté de soignants isolés en proposant un atelier mensuel interactif de partage d’expériences et d’entraide et diffuser les connaissances d’outils innovants via les réseaux ; D’autre part, accueillir à bord des soignants pour leur permettre de se ressourcer. Un site web et une page sur LinkedIn sont en préparation. On y trouvera toutes les informations relatives à l’association et ses projets.
Vous pourrez également continuer à suivre la navigation et les activités sur Facebook et les lire sur la lettre On board. TUSI reprend le large avec sa capitaine Magali et ses équipiers motivés à partir du mois de mai, au départ de Panama en direction de la Polynésie : rencontre de soignants des Marquises, Gambiers-Tuamutus, lles-sous-le-vent, Australes et Cooks en vue !!!