Toubimag’ : Les mains à bord

Quoi de plus précieux et pourtant de plus exposé que les mains à bord !

  • Le froid engendre gerçures, crevasses : traiter avec Urgofilmogel, crème Cicaleine et bien hydrater avec crème main type Neutrogena ou Avène ( le sujet des gelures sera traité plus tard).
  • L’humidité chronique engendre des mycoses (petites peaux desquamantes qui grattent) à traiter par poudre ou gel type Econazole (3 semaines au moins!) et si le phénomène gagne les ongles (onychomycose fréquente chez les coureurs ou surfeurs), un prélèvement au labo sera nécessaire pour déterminer s’il s’agit de champignons ou moisissures (traitement par comprimés sur plusieurs mois nécessaire).
  • Les plaies contendantes (couteau, bris de verre…) qui s’infecteront systématiquement dans ce milieu salé et plein de microorganismes extérieurs ( plancton) ou intrinsèques (nos saprophytes staphylocoques epidermidis); toute plaie en mer doit donc être désinfectée tous les jours jusqu’à cicatrisation! La meilleure technique est le trempage 10mn dans un petit récipient qui contient de l’eau stérile (eau bouillie refroidie ) avec de la Bétadine jaune en dosette, pendant 10mn pour bien imprégner les tissus; ensuite les clés de la cicatrisation sont la fermeture des berges de la plaie par colle, Steristrip, voire suture ou agrafe (apprendre par stage médical type EFT avant départ)… Et toujours les protéger ensuite avec pansement hydrocolloide type Comfeel transparent.
  • Les hameçons : à retirer en coupant l’extrémité (quitte à repousser pour la faire ressortir…) Puis repartir chemin inverse; attention! plaie très septique à tremper de la même façon que ses copines dans la Bétadine et si elle devient rouge et douloureuse les jours suivants on ajoute antibiotiques!
  • Les brûlures : mécaniques (bouts qui filent dans la main), à nettoyer avec Bétadine rouge pour bien faire ressortir les impuretés, puis à traiter avec Urgotulle AG; les autres brûlures (chimiques, thermiques, électriques seront traitées plus tard).
  • Les hématomes sous unguéaux suite à trauma : appliquer l’extrémité d’un trombone chauffé à blanc pour percer l’ongle et libérer le sang qui comprimé la matrice puis trempage Bétadiné aussi.
  • Écrasements dans les winchs ou guindeau : important de connaître le nœud de Prussic pour dégager, puis consulter pour un état des lieux précis par un médecin.

Et j’en ai sûrement oublié ! Bref prenez soin de vos mains, rincez les à l’eau douce chaque jour, hydratez-les et protégez-les avec mitaines, gants de travail… Et soignez-les bien quand elles souffrent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.