Préparation et to do list avant la Transat’ !

Préparation

C’est un mot qui en cache tant, un concept que certains redoutent, que d’autres adorent. Mais tous savent ce qu’il revêt : du temps, de l’engagement et beaucoup d’envie d’y arriver !

Se préparer est essentiel pour mener à bien une transatlantique : isolés, on ne dépend plus que de soi-même pour ajuster la traversée, adapter la route, ou encore faire face aux situation difficiles… car elles sont potentiellement nombreuses ! Pannes, accidents de matériel ou humain, imprévu météorologique etc. : ce qui fait justement de ce moment une expérience absolument fascinante et formidable !

Donc, une obligation : savoir s’adapter et se débrouiller. Les formations ciblées sont un moyen formidable pour améliorer ses compétences et élargir les horizons.

– « sécurité et survie grande croisière » (comment se comporter en cas de détresse et surtout quand qqn tombe à l’eau, comment préparer le bateau pour le gros temps),

– « matelotage des textiles modernes et épissures « , (comment fabriquer les différents nœuds et épissures nécessaires pour bien utiliser le gréement courant (drisses, écoutes, amarres etc. sur tous les types de cordages)

– électricité et énergie marine (comment comprendre les différents circuits électriques et systèmes de charge et savoir faire face à une panne générale)

– météo marine hauturière (acquérir une compréhension globale de la météorologie afin faciliter la préparation de la traversée d’un golfe ou d’un océan et les modifications en fonction de la météo qui change)

– mécanique des moteurs marines diesel (apprendre l’entretien du moteur ainsi que les gestes pratiques d’urgence en mer en cas de panne).

C’est un bref extrait des stages que Magali a suivis (et ceux réalisés par Joanna ajouterait une bonne page de lecture supplémentaire!), mais ça révèle l’ampleur de l’engagement pour une telle aventure… !

Et la tête, nous direz-vous ? « la préparation mentale est essentielle à toute navigation au long cours : pour appréhender des situations de pannes stressantes en navigation océanique , loin de tout », nous explique Magali.

Et le médical là-dedans nous direz-vous ? Pour ça, c’est Mag qui forme 😉

To do list Transat’

Avant un départ en Transat’, il faut tout vérifier et mettre au point le bateau qui va nous emmener de l’autre côté de l’Atlantique ! Tout y passe :

  • le gréement : inspection du mât, test des ris, ajustement de tension des patates et haubans ;
  • le moteur : les niveaux, les connections, la pompe à eau de mer ;
  • le système de barre à contrôler et son hydraulique à bichonner ;
  • le cockpit à nettoyer et vérifier son ergonomie
  • l’intérieur avec ménage, nettoyage des fonds, inspection étanchéité des hublots ;
  • les pleins d’eau, gaz et gasoil ;
  • test du dessalinisateur pour produire l’eau douce en transat, du groupe électrogène et de l’hydrogénérateur ;
  • … et aussi machines de linge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.