Rencontre avec les soignants aux Gambier
Rencontre avec les soignants aux Gambier
Par Magali
« A Rikitea, (village principal des Gambier sur l’île de Mangareva) j’ai rencontré l’équipe du centre médical :
- le médecin, Dr Guy, tahitien en poste depuis 4 ans ;
- l’infirmière Christelle, française, en poste pour un an et sur le départ;
- le cadre de santé Laurent, du district Tuamutus Gambier, travaillant depuis 16 ans dans les îles de Polynésie, en visite annuelle pour 3 jours;
- la sage femme présente toutes les 6 semaines pour le suivi des femmes,
- l’agente technique de santé en poste depuis 10 ans;
- La secrétaire était en vacances.
Nous avons été très bien accueilli pour présenter TUSI et échangé à bâtons rompus sur leurs conditions d’exercice insulaire dans cet archipel reculé de Polynésie.
La principale difficulté relevée par le médecin est l’isolement, notamment la gestion des évacuations sanitaires avec 2 vols/ semaine. Il exerce seul, n’a de contact qu’avec le Samu, est d’astreinte H24, 7jours sur 7 et ne peut quitter l’île qu’exceptionnellement après accord de la direction de la santé.
L’infirmière s’est peu exprimée en présence du cadre et du médecin mais j’ai compris qu’elle attendait la date de son départ avec impatience. Seule (le deuxième poste étant vacant), elle exerce au centre médical du lundi au vendredi de 7:30 à 12h et 13:30-15h30,…. Et est d’astreinte H24, 7j/7 !
Le médecin et l’infirmière assurent toutes les urgences au centre, les personnes se rendant sur place avec leurs proches accompagnées par des sapeurs-pompiers volontaires (6 sur l’île, sans véhicule pompier).
Les pathologies majoritaires sont liées à l’hygiène car il n’y a pas de tout à l’égout ainsi que les conditions de travail dans les fermes perlières qui génèrent une pollution plastique favorable au développement des moustiques avec beaucoup de problèmes d’infections cutanées chez les adultes et les enfants.
L’hygiène alimentaire est mauvaise, la malbouffe avec sodas et plats snack gras génèrent problèmes dentaires, surpoids dès l’enfance, HTA et diabète chez les adultes avec une forte proportion de problèmes cardiovasculaires.
Compte tenu de la dureté du travail en fermes perlières, les addictions à l’alcool, au cannabis ( Paka) sont également un réel fléau. La drogue ICE serait récemment entrée aux Gambier car l’argent des perles permettrait son acquisition. Les gendarmes mènent annuellement une campagne de prévention auprès des jeunes.
Pour la sage femme, le fléau du tabac et du cannabis est une réalité chez les femmes enceintes qui ne suivent pas les conseils d’arrêt durant leur grossesse qui sont donc à risque. Elles doivent toutes se rendre un mois avant et deux mois après l’accouchement à Papeete avec toutes les difficultés matérielles, financières et familiales que cela représente.
Pour le cadre, la difficulté de trouver des médecins et infirmiers dans la continuité des postes. La plupart sont de métropole, puisque les écoles d’infirmières et aide-soignante de Papeete ont été fermées. La médecine se fait à Bordeaux ou Montpellier et, à l’image du Dr Guy, les médecins restent en métropole pour la plupart (lui même n’est rentré au « Fenua » – pays- qu’à sa retraite et va repartir en France dans un an rejoindre sa femme et ses enfants).
Comment faire pour faire face à ces situations ? C’est compliqué et difficile. Si le système de santé de la DGS en Polynésie est très développé, la situation de l’organisation médicale aux Gambier est un reflet criant de cette difficulté.
Soutenir ces acteurs de santé avec TUSI prend tout son sens et trouver des solutions innovantes aussi. Mais aux Gambier, il n’y a pas de 4G… ce qui compromet leur participation aux webinaires. Sans télécommunications fiables, comment les relier à la communauté des acteurs de santé ?
Un contact avec une des adjointes au maire a permis de proposer notre soutien par des actions éducatives et secouristes auprès des jeunes, si l’équipe du centre médical est motivée et peut se rendre disponible pour se mobiliser. A suivre ! »