7ème atelier de partage TUSI

Date :  18.01.2024, 19h30-21h00 heure de l’hexagone                                                 
Lieu: visio, Zoom

Participants:
12 personnes connectées, dont 4 membres du bureau de TUSI ; 5 médecins, 3 psychologues, 2 agents de coordination et 2 personnes qui ne se sont pas présentées ; venant de l’Hexagone, des îles Marquises, de Tahiti, de Martinique et de Guyane

Sujet de l’atelier du 18 janvier 2024 : SANTÉ MENTALE DES SOIGNANTS EN MILIEU ISOLÉ

  • Conférencier : Pr. Louis JEHEL, psychiatre et spécialiste du psycho traumatisme
  • Partage d’expériences

1. Introduction

Présentation de chacun et rappel de l’objectif des webinars mensuels de TUSI : partager les expériences sur différents sujets, créer une communauté et partager des documents concernant la pratique médicale insulaire ; être un espace d’échanges libres, donc non institutionnel.

Certains professionnels demandent à passer par la Direction Générale de Santé ou par leur hiérarchie pour assister aux séances de TUSI, notamment sur les horaires de travail : ce n’est a priori pas prévu, car il faut que la parole soit libre, sans qu’il y ait « dénonciation » des difficultés à la hiérarchie. Ce n’est pas l’objectif de l’association. Cette liberté est une vraie question, qui peut poser des problèmes éthiques et de déontologie.

2. Conférence sur la santé mentale des soignants en milieu isolé (synthèse)

Sujet essentiel pour le bien-être personnel des soignants et pour la qualité des soins aux patients : un soignant en bonne santé apporte une meilleure qualité de soins. Un soignant souffrant a un impact sur le système de santé, avec un taux d’absentéisme particulièrement important dans certains territoires isolés, où existe un épuisement, avec une rotation du personnel très rapide.

Défi unique de la santé mentale en milieu isolé

  1. Isolement et manque de ressources : défi unique en situation d’isolement, avec manque de soutien, départ fréquents des collègues, sentiment fréquent de solitude et d’épuisement.
  2. Pression importante et accès limité aux soins : augmentation du stress et de l’anxiété, des soignants et des patients.

Principes d’hygiène de travail pour soignants isolés :

  1. Établir des limites claires entre le travail et la vie personnelle, particulièrement important dans les petits lieux de vie où tout se recoupe : nécessité de temps de pause et de repos, pour rester opérationnel.
  2. Auto-évaluation et auto soin réguliers. Savoir reconnaître ses limites et s’imposer du repos.

Stratégie pour un équilibre travail/vie personnelle

  1. Priorisation et délégation des tâches : savoir déléguer pour réduire la charge de travail et prévenir le surmenage.
  2. Planification indispensable des temps de repos : surtout nécessaire dans un environnement de travail exigeant et chez les soignants très engagés. Prévention de l’épuisement.

Importance de la prévention de l’épuisement professionnel

  1. Sensibilisation et formation : comprendre les décisions à prendre pour intervenir efficacement, par exemple réduire la charge de travail.
  2. Soutien institutionnel et ressources : programme de conseil ou groupe de soutien, pour aider les soignants à gérer le stress et à prévenir l’épuisement professionnel. Savoir encourager une culture de soutien mutuel.

Exemple de programme utile à mettre en œuvre

  1. Programme de bien-être holistique : séances de groupe, coaching individuel, activités de détente. Amélioration notable du bien-être mental des soignants avec réduction des taux de burn-out.
  2. Initiative de soutien communautaire : intégration de soignants dans des activités locales, avec création de lien sociaux.

Approche de soutien psychologique pour les soignants en milieu isolé

  1. Conseil et thérapie en ligne de façon personnalisée. Accès flexible à un soutien psychologique professionnel de l’extérieur. Développé pendant le covid.
  2. Atelier de formation à la gestion du stress :
    atelier en ligne, session de formation à la gestion du stress et à la résilience.

Autres ressources

  1. Réseaux de soutien développés par les pairs, par ex. : TUSI
  2. Accès à des ressources éducatives et de bien-être : guides, podcasts, webinaires sur des sujets pertinents pour la santé mentale, pour améliorer la relation entre vie professionnelle et vie au travail.

Étude de cas : « langage intérieur » des soignants en milieu isolé

Ex. : « Je me sens seul, je ne sais pas comment faire pour continuer, mais ne peux pas arrêter ».

Impact du sommeil et du repos : difficultés de sommeil en cas de stress constant.  Prix à payer pour la vie personnelle souvent important.

=》L’aidant peut faire dire aux soignants quel est son langage intérieur à lui-même et non pas le discours qu’il a envers son entourage.

Un outil innovant pour les soignants isolés (en cours de recherche)

Journal/agenda numérique : solution technologique adaptée, qui combine les fonctionnalités d’un agenda traditionnel avec des éléments essentiels pour le suivi de la santé mentale et du bien-être.
Outil facilement accessible et personnalisé via smartphone, tablette ou ordi.

Suivi de l’humeur et du stress : avec un espace d’expression libre, pour identifier les émotions négatives et les déclencheurs de stress. Lien avec une intelligence artificielle qui met en relation l’agenda et les émotions : à partir des phrases de pensées mentale choisies parmi plusieurs propositions, l’outil propose un conseil pour lutter contre cette pensée. Cela permet de clarifier les pensées, de les nommer, pour les stabiliser et mettre du raisonnement, de façon à diminuer l’envahissement par les pensées négatives. Plusieurs items sont proposés : mon langage intérieur, mes impressions, mon environnement, mes sensations, mes jugements, des angoisses puis enfin mes progrès.

Démonstration de l’outil pendant la séance TUSI : Cet outil est encore du domaine de la recherche, non accessible à tous pour l’instant, mais très apprécié par les participants, à encourager.

But – prévention de l’épuisement professionnel : en reconnaissant et en gérant le langage et l’agenda pour repérer l’épuisement.

Nutrition et santé mentale : un lien vital pour les soignants en milieu isolé

  1. Impact direct de la nutrition sur le bien-être mental
    Options alimentaires limitées, pouvant entraîner une carence nutritionnelle affectant l’humeur, l’énergie et la résilience au stress. Importance des Oméga 3, de la vitamine B, des acides aminés.
  2. Défis et stratégies alimentaires en milieu isolé
    Stratégie créative pour avoir une alimentation variée et saine. Nécessité de formation, encouragement des pratiques : jardinage communautaire, suppléments nutritionnels.

3. Partage d’expériences et questions des participants par suite de la conférence

Évocation des problèmes d’alcool et autres dépendances, fréquents en cas d’isolement, pour trouver le sommeil, pour se retrouver « agréablement » en communauté, pour oublier l’isolement…
Difficulté d’en parler en confidentialité.
Importance de trouver des stratégies de protection.
Meilleur bénéfice des démarches groupales par rapport aux démarches personnelles, sauf cas particulier.

Suggestion d’autres utilisations de l’outil numérique présenté :

  • En groupe : nécessité de préciser le sens des mots
  • En prévention, pour tester les candidats avant de partir dans les îles.

Une expérience positive :

  • Le départ dans un territoire isolé de professionnels groupés, se connaissant.

4. Clôture

Rendez-vous en 2024 le 3ème jeudi du mois pour notre prochain webinaire et encore un grand merci pour la qualité des échanges.

5. Prochain atelier de partage

Le 8ème atelier de partage aura lieu le jeudi 15 février 2024 à 19h30 heure de l’hexagone (attention, nouveau timing !) et se déroulera autour du sujet suivant :

 LE SOIGNANT FACE AU DÉSESPOIR DES JEUNES DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER

         =>  Conférencière : Mme Marianne Pradem, Docteur Anthropologie sociale EHESS Paris, Chevalière ONM, Chercheur associé INSERM

         => Partage d’expériences

  Le lien zoom pour accéder à l’atelier de partage mensuel : https://us02web.zoom.us/j/81299645121?pwd=bVcxK1FqaEtXQXdpVS9QZnpXQ2lwUT09

6. La suite

TUSI encourage tous les participants à activer tous leurs contacts. Avec un site LinkedIn ouvert et un site web déjà lancé, nous voulons nous concentrer 100% sur la fédération des professionnels de la santé des îles autour du notre projet. N’hésitez pas alors à partager les infos sur TUSI avec vos contacts professionnels :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.