6ème atelier de partage T.U.S.I.

Sujet de l’atelier du 21 décembre 2023:

PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (PSSM)

         =>  Conférencière : Mme Fabienne Hubert, psychologue clinicienne et formatrice PSSM

         =>  Partage d’expériences

Date :  21.12.2023, 19h30-21h00 heure de l’hexagone                                                    Lieu: visio, Zoom

Participants:

21 participants, dont 3 médecins du bureau de TUSI, plusieurs médecins et infirmières travaillant en situation insulaire, un médecin du travail sensibilisé aux problématiques insulaires et différentes personnes travaillant dans les îles, essentiellement en Martinique, en Guyane et en Polynésie Française (psychologue, coordinatrice de soins, patient expert, intervenants de SOS crise, naturopathe, secrétaire générale, assistant de direction et autres).

  1. Introduction :

Présentation de chacun et rappel de l’objectif des webinars mensuels de TUSI : partager les expériences sur différents sujets, créer une communauté et partager des documents concernant la pratique médicale insulaire. Le partage d’outils peut exister quel que soit le domaine de compétence, et peut permettre de faire profiter les uns les autres de certaines initiatives locales.

2. Conférence sur les premiers secours en santé mentale (synthèse):

Mme Fabienne Hubert – Psychologue clinicienne – Formée PSSM = Premiers Soins en Santé Mentale

PSSM : formation destinée aux citoyens, pas uniquement aux médecins, soignants.

Santé mentale concerne tout le monde mais reste un tabou énorme au regard de la santé « physique ». On cache en général ses problèmes de santé mentale. Mission du PSSM : prévenir au plus tôt possible, avant d’en arriver à la psychiatrie. Comment intervenir au plus tôt et le plus efficacement possible. Plus on intervient tôt, mieux c’est, sinon rétablissement plus difficile et les problèmes s’aggravent -> les conséquences peuvent être importantes.

Premiers signes : la personne se sent bizarre, différente, isolée ; Elle se replie sur elle-même ce qui favorise l’installation des problèmes psychiatriques. PSSM : aider la personne et surtout sans jugement et en faisant attention aux mots.

Rétablissement en santé mentale est particulier. On ne guérit pas, on se rétablit – nuance (!). On va arriver à vivre le mieux possible avec sa maladie et un traitement médicamenteux, de l’aide familiale, sociale et une intégration sociale.

Importance de parler au « je » comme en CNV (Communication Non-Violente) et de parler de soi comme l’autre personne a confié quelque chose d’elle.

Objectifs des PSSM : lutter contre les préjugés. 

Méthode = AERER : Approcher – Ecouter – Réconforter – Encourager – Renseigner

Formation de 14h (4 demi-journées), coût de 250€ – Possibilité de devenir formateur en PSSM également.

Importance d’être explicite (par exemple demander si la personne veut se suicider). Mais aussi importance d’être libre de ce que l’on dit et surtout en accord avec soi-même dans la façon de le faire et de se protéger.

3. Partage d’expériences et questions des participants par suite de la conférence

4. Clôture par le Président Dr Philippe Guibert

En conclusion c’est un sujet qui nous concerne tous, en lien avec nos activités ; on a à gérer des situations de plus en plus complexes. Merci pour ce partage d’expérience et de terrain, d’un territoire à un autre. Rendez-vous en 2024 le 3ème jeudi du mois pour notre prochain webinaire et encore un grand merci pour la qualité des échanges.

5. Prochain atelier de partage :

Le 7ème atelier de partage aura lieu le jeudi 18 janvier 2024 à 19h30 heure de l’hexagone      (attention, nouveau timing !) Et se déroulera autour du sujet suivant :

HYGIENE DE TRAVAIL ET SANTE MENTALE DES SOIGNANTS EN MILIEU ISOLE 

         =>  Conférencier : Pr. Louis Jehel, médecin psychiatre et addictologue

         => Partage d’expériences

  Le lien zoom pour accéder à l’atelier de partage mensuel :     https://us02web.zoom.us/j/81299645121?pwd=bVcxK1FqaEtXQXdpVS9QZnpXQ2lwUT09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.