TUSI Ateliers de partage

5ème atelier de partage T.U.S.I.

Sujet de l’atelier du 16 novembre 2023:

Bilan de la victime face à une urgence en situation d’isolement.

Date :  16.11.2023, 18h30-20h00 heure de l’hexagone                                                    Lieu: visio, Zoom

Participants:

12 participants, dont 3 médecins du bureau de TUSI, 3 médecins travaillant en situation insulaire, un médecin du travail sensibilisé aux problématiques insulaires et différentes personnes travaillant dans les îles, essentiellement en Martinique et en Guyane (psychologue, coordinatrice de soins, patient expert, intervenant de SOS crise, naturopathe).

  1. Introduction :

Présentation de chacun et rappel de l’objectif des webinars mensuels de TUSI : partager les expériences sur différents sujets : (aujourd’hui présentation d’une fiche bilan en cas d’urgence), créer une communauté et partager des documents concernant la pratique médicale insulaire.

  • Préoccupations et Défis en Médecine Insulaire

Plusieurs préoccupations sont évoquées par les participants en guise d’introduction :

– Difficultés de recruter des remplaçants en médecine et soins infirmiers insulaires. Les insulaires d’origine font rarement partie de la « main d’œuvre », car soit ils font peu d’études, soit ils font des études ailleurs et ne reviennent pas forcément. L’exercice libéral sur les îles fait peur (peur des responsabilités également?) : il faudrait trouver un moyen de rendre attractif l’exercice insulaire, le coût de la vie étant élevé en général : pourrait-on défiscaliser ? (chercher le soutien d’un parlementaire?)

– Utilité/Possibilité de développer un diplôme de médecine insulaire ? On note que l’enseignement de médecine insulaire fait au Pharo à Marseille risque de s’arrêter : il faudrait trouver un endroit où apprendre cette médecine insulaire, là où l’on trouve des praticiens expérimentés (Guyane, Marseille, Tahiti, la Réunion, Bretagne…?). Il existe un DU de médecine maritime à Brest, mais c’est un peu différent de la médecine insulaire.

Pr. Louis Jehel est favorable à cette idée et se dit prêt à contribuer. Dr Magali Jeanteur mentionne qu’il existe déjà une formation en médecine maritime à Marseille.

Isolement des patients, manque d’accompagnement, partagé par une patiente-experte, qui est intéressée par le lien proposé par TUSI, qui souhaite partager à la fois une activité, des actions et des échanges.

Le manque de personnel, de véhicules, entraîne un « bricolage d’adaptation » utile, mais qui conduit à une perte de qualité des soins et à un épuisement des soignants.

– La nécessité de transfert de patients compliqués vers des centres de référence lointains entraîne des difficultés de prise en charge par la sécurité sociale, ainsi que des difficultés de l’utilisation du numérique, notamment pour les personnes âgées.

– Les habitants des îles ont plus qu’ailleurs l’habitude de pratiquer la médecine traditionnelle, chinoise ou autre : nécessité de connaître la part faite entre la médecine conventionnelle et les autres traitements.
Il existe notamment beaucoup de spécificités antillaises, à connaître lorsqu’on pratique aux Antilles.

– Inquiétude par rapport à la prise en charge des troubles psychiatriques et des addictions dans les îles : ce sujet fera l’objet d’un prochain webinar.

  • L’objectif de TUSI :

Devant toutes ces difficultés, l’objectif de TUSI est d’échanger des outils et des idées, lors de ces ateliers de partage et sur le site.
Le partage d’outils peut exister quelque soit le domaine de compétence, et peut permettre de faire profiter les uns les autres de certaines initiatives locales.

2. Conférence sur le bilan de victimes en situation d’isolement :

Le docteur Magali Jeanteur, médecin d’urgence et généraliste, partage une fiche « bilan de victimes en situation d’isolement » :

  1. Faire le bilan de la situation : repérer les signes vitaux de gravité (hémorragie, asphyxie et arrêt cardiaque)
  2. Alerter
  3. Connaitre les gestes qui sauvent (positionnement, libération des voies aériennes, compression, massage cardiaque)
  4. Bilan primaire des fonctions vitales : ABCD: Airway, Breathing, Circulation, Disability (déficit neurologique)
  5. Mettre en sécurité
  6. Bilan secondaire plus approfondi
    =>  Préparer l’évacuation : fournir des informations précises, aidées par la fiche bilan d’urgence présentée

La fiche détaillée est disponible sur le site TUSI dans la rubrique « Ressources / Outils » :

FICHE MEDICALE DE LIAISON (soignantsdesiles.org)

Le docteur Jeanteur insiste sur l’importance de
– connaître les outils existants
– connaître les personnes référentes
– avoir les bases du secourisme : se former est indispensable et toujours possible, pour tous les citoyens, par le biais des pompiers, en 2h

3. Prochain atelier de partage :

Le 6ème atelier de partage aura lieu le jeudi 21 décembre 2023 à 19h30 heure de l’hexagone (attention, nouveau timing !) Et se déroulera autour du sujet suivant :

PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE

         =>  Conférencière : Mme Fabienne Hubert, psychologue et formatrice PSSM

         => Partage d’expériences

  Le lien zoom pour accéder à l’atelier de partage mensuel :     https://us02web.zoom.us/j/81299645121?pwd=bVcxK1FqaEtXQXdpVS9QZnpXQ2lwUT09

4. La suite

TUSI encourage tous les participants à activer tous leurs contacts. Avec un site LinkedIn ouvert et un site web déjà lancé, nous voulons nous concentrer 100% sur la fédération des professionnels de la santé des îles autour du notre projet. N’hésitez pas alors à partager les infos sur TUSI avec vos contacts professionnels :

Site web TUSI :     www.soignantsdesiles.org

Linked In TUSI :    (3) Trait d’Union Soignants des Iles TUSI: Overview | LinkedIn

Facebook TUSI :    Trait d’Union Santé des Îles -TUSI

Le lien zoom pour accéder à l’atelier de partage mensuel : https://us02web.zoom.us/j/81299645121?pwd=bVcxK1FqaEtXQXdpVS9QZnpXQ2lwUT09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.