4ème atelier de partage TUSI
Sujet de l’atelier du 19 octobre 2023:
PRENDRE UNE DECISION EN SITUATION D’ISOLEMENT. Partage d’expériences, stratégies de prise en charge, gestion des glissements de tâches etc.
Voici quelques citations anonymisées sur les expériences partagées par les participants :
- Sur l’isolement :
«…ça me parle car on ne bénéficie pas du même contexte, bien sûr, que dans des sites hospitaliers implantés, en métropole, dans des grands réseaux urbains. »
« …dans mon hôpital, on n’est pas très forts, je trouve, malgré les tentatives qui ont eu lieu par le passé de faire en sorte qu’on puisse se réunir, se concerter, partager. Ça n’a pas toujours été très concluant, malheureusement, malgré les efforts fournis. »
- Sur l’insécurité professionnelle :
« …Un patient que vous ne voyez pas. Vous avez votre confrère de médecine générale au téléphone, au niveau du dispensaire, qui reçoit un patient de psychiatrie. Il n’y a pas de médecin psychiatre sur place et il vous demande de prendre une décision, au vu de la symptomatologie que vous n’avez pas en face de vous. Et vous devez vous appuyer sur ce que lui vous présente pour prendre une décision pour le patient. Une décision en termes de choix thérapeutique pour commencer, et d’orientation par la suite… »
« …Ce qui n’est pas évident, c’est de pouvoir s’appuyer comme ça sur un collègue qui est isolé, face à une situation d’aggravation de santé humaine et qui est très loin, qui ne pouvait pas voir le patient, et quand même vous positionner, c’est aussi une question de responsabilité à prendre tout en se basant sur les dires de l’autre… »
- Sur l’insécurité personnelle :
« …Il va sur les médecins d’y participer, dans ces activités où tout se passe par des longs séjours en pirogue qui sont vraiment très longs, très éprouvants, et dans lesquels le psychiatre, dans ces cas-là, ou le médecin, il ne peut aller que très ponctuellement… »
« …il fallait partir par pirogue, et moi personnellement je ne suis pas du tout à l’aise pour faire plus de 24 heures sur une pirogue avec des endroits où il y a des courants très rapides… donc l’insécurité c’est dans le déplacement déjà vers le site, avec le moins qu’on en retrouve et même l’insécurité au niveau de pratique…. »
- Sur la rotation des médecins et les évacuations vers l’hexagone :
« …Pour assurer un suivi dans la continuité, ce n’est pas évident, avec différentes équipes qui tournent tout le temps. Les patients ne sont pas forcément à l’aise de voir différentes personnes, et ce n’est pas évident ainsi de pouvoir faire une thérapie sur la durée…»
« …ça créé aussi un malaise pour le médecin, qui peut se dire : si j’insiste pour que le patient reste sur le territoire, est-ce que je lui donne le maximum de chances ? … »
Outils partagés :
Question sur un outil d’évaluation psychiatrique un peu formalisé ?
- Dans le domaine de la psychiatrie, il y a les outils d’analyse du langage qui peuvent être utilisés et qui peuvent donner de la valeur à l’expertise. TUSI pourrait diffuser le principe et le présenter mais il faut que les hôpitaux acquièrent la ressource.
Clôture par Pr Louis Jehel et Dr Magali Jeanteur
Pr Louis Jehel remercie chacun pour sa participation active à cette quatrième réunion de partage en petit comité :
« Merci de cet échange. Même en petit nombre, on a pu aborder des points importants et nous allons pouvoir les développer et les enrichir lors des prochaines étapes.
Je pense que c’était très précieux d’aborder le sujet de l’insécurité que peut vivre le médecin, le professionnel de santé, dans le contexte de ces territoires isolés. C’est vraiment une dimension très éprouvante car, à la fois, il perçoit un sentiment de menace pour le patient qui a besoin d’aide et, à la fois, lui-même se sent en difficulté, voire en danger, de faire la mission; jusqu’à devoir démissionner quand ça devient trop difficile.
Et l’autre point que l’on a abordé est très important aussi, parce que c’est un conflit de loyauté très difficile pour le clinicien. La décision d’engager, quand c’est possible, une évacuation du patient vers un autre lieu, ça déstabilise aussi le fonctionnement, le modèle médico-économique.
J’ai le sentiment que l’on ne prend peut-être pas suffisamment le temps, dans les équipes, d’évoquer cette dimension-là, comme on l’a fait entre nous en petits effectifs, et de voir à quel point ça contribue à créer un malaise.
Le fait que le médecin ne puisse pas venir de façon régulière, alors qu’il y avait des visites avant toutes les semaines, ça fragilise les infirmiers qui se sentent en insécurité, parce qu’ils savent qu’à la fin de la semaine, le psychiatre ne viendra pas, et on ne sait pas quand il va venir, parce que c’est une réalité qui est très difficile à tenir. Pour les institutions, du coup, ça exige encore plus de critères de choix.
Il serait précieux de reparler de ce sujet lors d’un prochain atelier parce que je trouve que ce serait intéressant de l’enrichir avec d’autres exemples, d’autres situations, d’autres corps de métiers aussi et d’autres territoires.
Dr Magali Jeanteur ajoute :
« …Si notre discussion peut déboucher sur une envie d’en parler, d’essayer d’aller vers les autres pour dire : qu’est-ce qu’on fait maintenant, parce que cette situation, elle existe ? c’est bien! Et pour nos patients, il faut quand même qu’on essaie de trouver des solutions innovantes, qu’on n’a pas encore trouvées, mais réfléchissons ensemble. Et nous, on peut faire plateforme d’échanges, de mise en partage de vos réflexions, et puis évidemment, on peut continuer le dialogue sur les prochains ateliers, évidemment, avec grand plaisir… »
La suite
TUSI encourage tous les participants à activer tous leurs contacts. Avec un site LinkedIn ouvert et un site web déjà lancé, nous voulons nous concentrer 100% sur la fédération des professionnels de la santé des îles autour du notre projet. N’hésitez pas alors à partager les infos sur TUSI avec vos contacts professionnels.
Prochain atelier de partage :
Le 5ème atelier de partage aura lieu le jeudi 16 novembre 2023 à 18h30 heure de l’hexagone et se déroulera autour du sujet suivant :
PRENDRE EN CHARGE UNE URGENCE EN SITUATION D’ISOLEMENT jusqu’à son évacuation sanitaire.
=> Bilan d’une victime en situation d’isolement, outil utile et rassurant; partages d’expériences ; outils: fiche bilan. Conférencière: Dr Magali Jeanteur, médecin généraliste et urgentiste
=> Partage d’expériences, stratégies de prise en charge, gestion des glissements de tâches etc.
Le lien zoom pour accéder à l’atelier de partage mensuel : https://us02web.zoom.us/j/81299645121?pwd=bVcxK1FqaEtXQXdpVS9QZnpXQ2lwUT09