3ème atelier de partage TUSI

L’objectif de l’atelier du 21 septembre 2023 était de développer ensemble la liste des thématiques à aborder dans les ateliers de partage TUSI dès la rentrée 2023.

Accueil par le président et la fondatrice

Le président, le Dr Philippe Guibert ouvre le 3ème webinaire de Trait d’Union Soignants des Iles TUSI et accueille les participants de la Guyane, Martinique et de l’hexagone, qui se présentent brièvement. Il évoque les sujets d’intérêt évoqués par les participants du dernier atelier et invite les participants à en proposer d’autres encore afin de développer le plan pour 2023/2024.

La fondatrice, le Dr Magali Jeanteur, prend la parole pour revenir brièvement sur les expériences de  navigation du bateau ambassadeur de TUSI en Caraïbes en 2022 et en Polynésie Française en 2023.

Discussion et sujets abordés :

Les sujets qui pourraient être abordés lors des prochains ateliers de partage :

  1. L’obésité
  2. L’addiction à l’alcool, au cannabis, à l’écran
  3. Le désespoir des jeunes isolés dans les îles qui ne trouvent pas de travail
  4. L’hygiène de travail et la santé mentale des soignants travaillant dans des conditions isolées
  5. Le premier secours en santé mentale
  6. Le sentiment d’insécurité personnelle dans les territoires isolés
  7. Le sentiment d’insécurité dans les soins en situation de ressources limitées ou inaccessibles (p.ex. glissement des tâches)
  8. Les « case studies » sur les défis de la pratique actuelle
  9. La pharmacopée des îles et l’aspect de sa compatibilité avec les médicaments parfois en rupture

TUSI envisage de se pencher sur la spécificité des exercices insulaires afin de proposer du soutien ciblé ; toutes les actions doivent être utiles et valorisantes pour les professionnels concernés et construites ensemble.

Afin de réactiver la communauté des soignants associés à TUSI après la rentrée, 2 initiatives vont être lancées :

  1. Définition du thème principal pour chaque atelier (le fil rouge pour les échanges du jour).
  2. Contact personnel en avance avec les soignants déjà rencontrés pour les inviter aux ateliers.  

Retour sur la liste initiale des activités potentielles évoquées au premier atelier :  

  • Proposer un atelier mensuel interactif sur le partage d’expérience et de réflexions dans un processus d’entraide (et non pas de soins) et d’innovations 

=> en cours tous les 3èmes jeudis du mois à 18 h30 heure de l’hexagone

  • Créer un site web qui réunirait différentes ressources potentiellement utiles aux professionnels de la santé travaillant en milieu insulaire ou isolé (outils, sites, web, pharmacopée etc.).

=> en cours, déjà accessible sur www.soignantsdesiles.org

  • Diffuser les connaissances des outils innovants de diagnostic, proposer du soutien dans la mise en place des innovations par les professionnels de la santé appartenant à l’association.
  • Donner accès à la formation continue en fédérant les partenariats avec d’autres organisations spécialisées
  • Soutenir des projets menés par les professionnels de la santé pour les aider à prendre des initiatives pour leurs populations.

Clôture

Dr Philippe Guibert remercie chacun pour sa participation active à cette troisième réunion très réussie et dynamisante ! Il encourage les participants à activer tous leurs contacts. Avec un site LinkedIn ouvert et un site web déjà lancé, nous voulons nous concentrer 100% sur la fédération des professionnels de la santé des îles autour du notre projet. N’hésitez pas alors à partager les infos sur TUSI avec vos contacts professionnels :

Prochain atelier :

Le 4ème atelier de partage aura lieu le jeudi 19 octobre 2023 à 18h30 heure de l’hexagone et se déroulera autour du sujet suivant :

Prendre une décision en situation d’isolement; partage d’expériences, stratégies de prise en charge, gestion des glissements de tâches, etc.

Même si vous n’avez pas participé aux ateliers précédents, vous êtes les bienvenus à nous rejoindre sur ce prochain atelier. Le lien de connexion est le suivant :

Lien de connexion ZOOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.