Personnels de santé itinérants de Polynésie

Comme vous avez déjà pu le lire dans différents témoignages de soignants, au fil de la navigation dans les îles de l’archipel des Tuamotu, nous avons rencontré de nombreux infirmiers et agents médico techniques de santé dits “ itinérants”.

En effet, la Polynésie a ceci de particulier que c’est un territoire composé de 5 archipels d‘îles parsemées dans l Océan Pacifique Sud sur une étendue grande comme l’Europe. Organiser le suivi de la santé de ces populations clairsemées, en nombre variable selon les atolls (de 100 à 2000 habitants aux Tuamotus Gambier, Marquises et Australes par exemple) jusque dans ses atolls les plus isolés, tout comme la gestion des urgences pour offrir la meilleure égalité des chances à chaque personne, est un défi permanent pour la direction de la santé Polynésienne.

La répartition de personnels de santé dans des postes isolés a été pensée depuis les années soixante et affinée au cours du temps. Pour l’instant nous n’avons pas encore eu la chance de rencontrer les personnes qui organisent le système à la direction de la santé, mais les quelques informations glanées auprès des soignants itinérants en poste isolé, Sabrina et Lauretta (AMT), Roland, Magalie et Bertrand (infirmiers) sont suffisamment riches et intéressantes pour tenter de dresser un premier contour d’une organisation particulièrement élaborée qui pourrait inspirer d’autres territoires. Elle aura vocation à être complétée et ajustée bien sûr.


Dans chaque attoll il y a un ou plusieurs personnels de santé dimensionné suivant le nombre d’habitants : agents médico-techniques de santé (AMT), infirmier(e)s, médecins. Les personnels de santé qui sont seuls en poste isolé sont inévitablement d‘astreinte 24h/24, sept jour sur sept, ce qui représente une charge physique et  mentale difficile à assumer sur de longues périodes. Ce sont donc les personnels de l’équipe de Santé des Itinérants de Polynésie qui viennent, soit les renforcer, soit les remplacer.

L’équipe actuelle serait constituée d’une vingtaine d’AMT, d’une trentaine d’infirmiers et de trois médecins. Les AMT et infirmiers sont affectés pour des périodes variant de plusieurs semaines à plusieurs mois, suivant un planning semestriel qui peut être amené à évoluer. Les médecins assurent le soutien médical des AMT et infirmiers par télémédecine en direct (nous l’avons constaté pour la morsure de requin à Fakarava) , à l’aide d’une interface Microsoft Teams qui contient les dossiers patients. Ils assurent également des visites présentielles d’environ une semaine au moins une fois par an dans chaque atoll.


Les personnels sont formés au préalable mais à les écouter, ni la durée ni la fréquence de recyclage ne sont réellement possibles tant les effectifs sont tendus. Grâce aux capacités intrinsèques d’adaptation et d‘autonomie des personnels itinérants, aidés des personnels en poste locaux, quand cela est possible, c’est un travail qui s’apprends et s’enrichit au fil des missions. Sabrina et Lauretta exercent depuis des dizaines d‘années, Roland depuis 19 ans ; pour Magalie qui commence tout juste, c’est son expérience de l’hôpital et du coaching qui sont précieux, tout comme pour Bertrand son expérience de l’hôpital et sa formation en psychiatrie. Pour certains au sacrifice de leur vie privée, ils ont choisi ce statut d itinérant car ils aiment le changement, l’adaptation et la richesse et la diversité des populations rencontrées. Leur mission de renfort leur paraît indispensable et serait à développer car ils ne cachent pas les difficultés des pairs qu’ils remplacent, parfois dramatiques.

La proposition de TUSI de créer une communauté solidaire de soignants qui se soutient et s’entraide, ainsi que les outils comme Psynum (logiciel d’ intelligence artificielle d’évaluation de santé mentale du soignant) proposés par TUSI ont toujours reçu un bon accueil.

De notre côté,  c’est un immense merci que nous leur adressons,  pour leur accueil et une admiration sans bornes pour le travail admirable qu’ils accomplissent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.