Laetitia, infirmière dans un poste isolé à Tikeau

Laetitia est infirmière dans un poste isolé à Tikeau, île des Tuamotus voisine de Rangiroa. Elle travaille comme seule infirmière pour une population locale qui dépasse les 900 habitants sans compter les nombreux touristes de passage.

Elle très impliquée auprès de la population paumutu qui  l’apprécie beaucoup, notamment pour sa disponibilité H24 7 jours sur 7. Elle travaille 4 mois d’affilée sans aucun répit et a ensuite un mois de relâche. Trois ans et demi qu’elle tient ce rythme.

Elle est  infirmière, et se retrouve régulièrement à devoir assumer le rôle de vétérinaire, sage femme, dentiste, urgentiste … heureusement qu’elle a un bras droit, Putu, une agent technique extraordinaire très proche de la population! Elle trouve également du soutien auprès de médecins sur l’île voisine de Rangiroa, avec qui elle communique par téléphone. Son exercice reste néanmoins isolé et solitaire.

Ce qu’elle aime le plus dans son travail : «  les gens ». Elle a acquis leur confiance et ils le lui rendent bien. Elle base sa pratique sur l’écoute, la relation, dit ce qu’elle sait et ce qu’elle ne sait pas, et tient sa parole, ce qu’ils apprécient. Elle donne tout à son travail, n’attend pas de reconnaissance de la direction de la Santé mais aimerait être sollicitée dans ses besoins, entendue dans ses demandes.

Le plus gros problème de santé sur l’île : l’obésité, « catastrophique » selon elle, avec la cohorte des co-morbidités. Son expérience de deux ans en néphrologie et dialyse lui est très utile. Pour tenter d’y remédier, elle essaie de faire de l’éducation et de la prévention individuellement, via les parents, car ici les enfants sont rois. Elle dit faire de « l’acharnement alimentaire »,  a pu avoir des résultats, notamment un de ses patients a réussi à perdre 40 kilos. Mais ce qu’elle aimerait, c’est pouvoir travailler à l’éducation alimentaire et à la prévention de l’obésité, avec des après midis consacrées à cela. La solution serait un deuxième poste d’infirmière. Elle espère être entendue.

A la proposition d’organiser une après midi de secourisme avec elle à l’école, elle répond qu’elle aimerait bien, mais ne pourra pas être disponible toute une après midi : trop de dossiers à traiter après son remplacement d’un mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.