Jardin d’Eden

Savez vous que le Jardin d’Eden existe réellement sur terre? Je l’ai trouvé sur un îlot au nord est de ltoll de Tikeau. Le nom m’a intriguée, je me suis approchée en kayak et j’ai vu que l’on pouvait y acheter des légumes : salades, chou chinois, papaye et bananes avec menthe, basilic et piment, le bonheur d’un ravitaillement de frais local d’atoll…

J’ai discuté avec la petite Charline puis rencontré son papa Jacob. Nous avons échangé sur leur expérience de vie : deux familles vivent ici en autarcie, au plus proche de la nature, cultivent sans apports extérieurs légumes divers, vanille, coco, aloé vera, produisent du miel et du sel, ont quelques animaux, pêchent et ont une petite ferme perlière (au ralenti depuis le covid). Ils vivent une vie simple en harmonie avec la nature et leurs valeurs chrétiennes d’une communauté religieuse issue de Taïwan qui se revendique du Nouveau Testament.

Je leur ai proposé un partage d’expérience sur leur conception de la santé : l’alimentation saine par le potager en est la base. Ils se soignent avec les plantes locales (citant les feuilles de Papaye contre la grippe) mais peuvent avoir recours à l’infirmerie de Tikeau, voire de Tahiti si besoin.

Enchantés par une proposition de séance de secourisme, nous nous sommes tous réunis pour une après-midi active, toutes générations confondues. Ils en connaissaient déjà un rayon, avaient pas mal de situations déjà vécues ( fracture cervicale chez un jeune ayant sauté du ponton, hémorragie d’une petite, malaises avec inconscience, etc).

Nous avons repris ensemble toutes les bases dans une ambiance très impliquée et je suis repartie comblée de cadeaux dont le plus beau a été le remerciement enthousiaste de Charline : « C’était TOP, une après midi COUP de CŒUR! Quand est ce que tu reviens?! ». Peut être une vocation de santé à venir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.