13ème atelier de partage de TUSI
13ème atelier de partage de TUSI
Date : 19 septembre 2024, 19h30-21h00 heure de l’hexagone
Lieu: visio, Zoom
Participants:
Pr Jehel, orateur et vice-président de TUSI ; Dr Jeanteur, Dr Joubert et Dr Florin, membres de TUSI,
Des insulaires : un pédopsychiatre, une infirmière psy, une architecte spécialisée en génie para-sismique, un psychologue et une consultante bien-être.
Les îles et territoires isolés représentés sont la Martinique et la Guyane.
Sujet de l’atelier du 19 septembre 2024 :
Présentation de la Plateforme de
Formation aux Situations Sanitaires Exceptionnelles https://formation.sse.ehesp.fr/
Conférencier :
=> Pr Louis Jehel, psychiatre et vice-président
de TUSI
Partage d’expériences
Introduction et récapitulatif
Cette plateforme a été développée dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour préparer les soignants à la gestion de situations exceptionnelles, en collaboration avec les CESU (Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence) et l’EHESP (Ecole des Hautes études en Santé publique) mais aussi la SFMC (Société Française de Médecine de Catastrophe et l’AFORCUMP-SFP (Dont le Pr Jehel est Vice pdt et co- fondateur). Accessible au grand public, elle vise à fournir des connaissances sur les moyens d’intervention et les actions à mener en cas de SSE.
Le site est très pédagogique et très visuel et les participants sont invités à aller le découvrir en détail.
C’est un outil particulièrement utile pour les territoires isolés, permettant un accès facile à l’information et à la formation. Différents plans de secours selon les situations (NOVI, AMAVI, NRC…) y sont exposés, pour expliquer comment prioriser les interventions, lors de catastrophes où le système de santé classique est dépassé.
Il existe des interconnexions fondamentales entre cette formation aux SSE, la planification opérationnelle et les moyens d’intervention.
Conférence (synthèse) :
Ce webinaire s’est surtout intéressé aux risques médico-psychologiques, un des volets de cette plateforme. 3 formations ont été évoquées en détail :
- Organisation et Missions Des Cellules d’Urgence Médico-Psychologiques (CUMP)
Les CUMP sont structurées aux niveaux départemental, régional et zonal, et pilotées par un centre national, le CORRUS.
Le Dr Nathalie Prieto, psychiatre nationale référente, détaille leur double mission :
- organisation : processus de déploiement des équipes
- prise en charge médico-psychologique immédiate des situations aigües, puis de suivi (dispositif de veille, dépistage des signaux faibles) lors de catastrophes.
Les CUMP ne remplacent pas les urgences psychiatriques ni les actions sociales.
Sur demande du SAMU après une SSE, elles sollicitent des soignants (médecins, psychologues, infirmiers), sur la base du volontariat.
importance de sélectionner soigneusement les intervenants en fonction de leur état psychologique et physique. Ne pas faire intervenir une personne touchée directement par la catastrophe, ni une personne en arrêt de travail, etc. La motivation ne suffit pas.
Un SSE dure plusieurs jours voire plusieurs semaines : ne pas envoyer tout le monde dès le début, garder des ressources pour les jours suivants.
On suggère d’inclure une formation sur la préparation mentale pour les professionnels de l’urgence, en complément de leurs compétences techniques.
2. Évaluation et Prise en Charge des Troubles Psychologiques en Situation de Crise
Face aux défis psychologiques posés par les SSE, il existe plusieurs options thérapeutiques, répondant chacune à des besoins spécifiques, à adapter en fonction de la situation:
Consulter la présentation ici.
- Importance d’identifier rapidement les signaux de détresse (« signaux faibles »)et les besoins spécifiques de chaque personne et d’agir précocement, pour prévenir l’aggravation des symptômes et favoriser une récupération plus rapide et plus efficace.
Ces signaux faibles, peuvent être une perturbation de la communication, un isolement, des manifestations de dissociation, une incapacité à réagir, un sentiment d’étrangeté, des conduites d’évitement ou de retrait…
Chez l’enfant ces signaux faibles peuvent être, outre l’isolement et le retrait, l’arrêt du jeu ou le jeu stéréotypé. Laisser si possible l’enfant dans sa famille, ou faire des groupes d’enfants
En l’absence de démarche vers ces personnes, elles risquent de rester bloquées dans la SSE
Consulter la présentation ici.
- Importance de maintenir les traitements médicamenteux chroniques : veiller à l’approvisionnement de ceux-ci lors de catastrophes prolongées
- Privilégier les interventions de groupe (groupe familial surtout), mais aussi le soutien psychosocial individuel dans les situations graves, tout en adoptant une approche flexible adaptée aux besoins individuels.
- Ne pas faire parler le patient au-delà de ce qu’il veut. Le plus protecteur est de contenir les émotions du patient plutôt que de le faire raconter et revivre la catastrophe
- Attention au risque de passage à l’acte suicidaire
- Attention au risque de consommation de substances toxiques (alcool et autres), tant pour les victimes que pour les soignants
- Beaucoup de prudence sur les médicaments en situation d’urgence : peu sont efficaces, le seul parfois conseillé étant un anti-histaminique sédatif. Traitement prescrit uniquement par un professionnel et associé à une autre démarche thérapeutique.
- Importance de renforcer le lien social dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles
- Savoir proposer un espace, un lieu, sécurisé et confidentiel
- Nécessité d’une communication de qualité en situation de catastrophe pour éviter les mouvements de panique
- Protéger le personnel soignant des récits traumatisants
- Partage des résultats positifs d’un outil en cours de développement pour aider les patients traumatisés, mentionnant notamment son effet « pare-feu » sur les émotions et son potentiel pour prévenir l’épuisement professionnel des soignants. Projet de collaboration avec des équipes à Boston et New York, ainsi que l’ouverture prochaine d’un hôpital de jour pour le psychotraumatisme au CHU.
Réfléchir à la mise en place de groupes communautaires en Guyane pour les situations de crise (plusieurs participants de ce webinaire travaillent en Guyane)
3. Préparation aux Catastrophes Naturelles et Prévention Psychologique
Identifier à l’avance les lieux d’accueil et de soins d’urgence, pour limiter les flux directs vers l’hôpital, qui bloquent l’accès aux services d’urgence habituels
Identifier des ressources adéquates où orienter les victimes, pour proposer un soutien psychologique et communautaire.
Importance de l’entraînement et de la collaboration entre services de secours comme la Croix-Rouge pour faire face aux situations d’urgence (exemple : tsunamis en Martinique).
Efficacité des exercices de préparation et d’accessibilité des espaces sécurisés,
Mise en garde contre les risques liés à la répétition excessive des traumatismes, qui rend vulnérable par la réactivation des traumatismes antérieurs. Eviter la « rumination » des personnes traumatisées
Les « plus » du webinaire :
Suggestion de lecture : « Le langage intérieur, en psychothérapie, expression de soi et psychophenitype» livre du Pr Jehel / Pr Guidere, à paraître octobre 2024 éditions Dunod
- Partage d’expérience au sein de l’association française pour le génie para-sismique, en soulignant l’importance de la reconstruction à long terme après une catastrophe.
- Proposition de prochains sujets de webinaire
les situations sanitaires exceptionnelles dans les Outre-mer et les territoires isolés, avec proposition d’utiliser des supports de l’OHSP, et d’inclusion d’un lien vers le site de l’OHSP sur le site web de TUSI
la gestion des ressources humaines et la protection des intervenants en situation de crise
- L’Association TUSI mentionne également un nouveau projet d’incubateur de l’association auprès de Philantrolab, pour structurer l’organisation, mais ce sujet n’est pas à l’ordre du jour du webinaire
Rappel du rendez-vous mensuel de TUSI
chaque troisième jeudi du mois à 19h30 heure de Paris. Chaque participant est invité à proposer des sujets pour les prochaines sessions.
Prochain atelier de partage
Le 14ème atelier de partage aura lieu le jeudi 17 octobre 2024 à 19h30 heure de l’hexagone et se déroulera autour du sujet suivant :
TÉMOIGNAGE d’une agent technique de santé des Tuamotus : retour sur ses trente années d expérience en sites isolés
=> Conférenciers :
Lauretta Shan, agente technique de santé du departement volant de Polynesie Française
=> Partage d’expériences
Voici le lien zoom pour accéder à l’atelier de partage mensuel
La suite
TUSI encourage tous les participants à activer tous leurs contacts. Avec un site LinkedIn ouvert et un site web en ligne, nous voulons nous concentrer 100% sur la fédération des professionnels de la santé des îles autour du notre projet. N’hésitez pas alors à partager les infos sur TUSI avec vos contacts professionnels :